Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Zoom sur la mission inter-services de l’eau et de la nature MISEN du Jura

  • Le Préfet Richard Vignon et les différents services de l’État et établissements publics impliqués dans les démarches de protection et de gestion de l’environnement et de la biodiversité
  • Le Préfet Richard Vignon et les différents services de l’État et établissements publics impliqués dans les démarches de protection et de gestion de l’environnement et de la biodiversité
  • Le Préfet Richard Vignon et Jacky Roche, le directeur de la direction départementale des territoires
Mercredi, le Préfet Richard Vignon et tous les services de l’Etat aptes dans le domaine de l’environnement et de la biodiversité se sont réunis comme chaque année pour partager leurs actions de contrôle mais aussi pour définir et valider le plan de contrôle de 2017 dans le cadre la MISEN.

A la préfecture du Jura, le Préfet Richard Vignon et les différents services de l’Etat et établissements publics impliqués dans les démarches de protection et de gestion de l’environnement et de la biodiversité se sont rencontrés pour renforcer la valorisation de l’environnement. « Nous souhaitons réaffirmer que la biodiversité est l’affaire de tous » annonce Richard Vignon avant d’ajouter « Il faut faire prendre conscience que la protection de l’environnement est c’est son affaire et la préservation de l’avenir des générations futures ».
Le cheval de bataille également de cette MISEM est de renforcer la mise en valeur de la communication déjà en place et ainsi sensibiliser davantage à la biodiversité.

Un focus tout particulier sur la vallée de la Bienne

Le souhait du Préfet et des différents services de l’Etat est que tous les partenaires travaillent ensemble, qu’il y ait une mise en commun des connaissances du milieu et des actions conduites, dans le futur de manière plus performante. « L’assainissement s’améliore » explique Richard Vignon « mais il est bien loin d’être parfait. Nous faisons de notre mieux pour réduire les différents disfonctionnements et certains problèmes d’épuration notamment ».
Certains des problèmes seraient dus également à des périodes hivernales de plus en plus sèches. D’autres actions ont été mises en œuvre par le Parc Naturel comme des restaurations de zone humide.
« Toutes ces actions doivent être renforcées notamment sur les installations classées. Nous devons faire le bilan des rejets. C’est un vaste sujet qu’est la MISEM et le cas de la Bienne, ça ne se fera pas en quelques semaines mais en quelques années » développe le Préfet du Jura.

Quels sont les objectifs de cette MISEN ?

Comme le Préfet l’a répété à de multiples reprises, l’objectif de cette mission, qui a débuté le 26 octobre 2012, est de partager les connaissances et les actions dans les domaines de l’eau, des risques naturels et de la biodiversité. Il y a également certains points qui sont plus méconnus mais qui sont aussi importants de souligner comme le bruit ou la publicité en 4X3 qui nuisent à la santé et à la beauté des paysages jurassiens.
Ce partage des connaissances a pour but de mieux intégrer les enjeux essentiels de l’environnement. Des actions pédagogiques sont mises en place pour expliquer et rappeler le besoin de préserver l’environnement aux gestionnaires d’installation et aux usagers de la nature comme les touristes, les habitants, les agriculteurs, les chasseurs et les sportifs.
« La protection de l’environnement et de la biodiversité c’est un ensemble de bonne conduite de base. Nous devons concourir à préserver d’une part mas également à améliorer l’environnement » martèle le Préfet. Pour ce dernier, protéger l’environnement c’est avoir les bons gestes au quotidien comme éteindre l’eau quand on se brosse les dents.

Vers un avenir meilleur ?

« Les contrôles et les actions pour préserver l’environnement n’ont jamais été aussi forts que maintenant. C’est pourquoi nous tenons à rassurer les personnes qui ont fait des efforts comme quoi ces derniers n’ont pas été faits en vain. Par contre, ce n’est pas une raison pour baisser les exigences » explique Richard Vignon.
Au sujet épineux et inquiétant de l’eau, le Préfet du Jura se veut rassurant tout en restant attentif  :
« Avec la pluviométrie qui diminue, de l’eau il y en a moins et notamment en période estivale. C’est pourquoi il faut être plus vigilant. Notamment les pratiques agricoles ont été revues ces 20 dernières années ».
Le Préfet aime à rappeler que ces dernières années, les éléments de mesure sont plus précis et permettent de mieux révéler la pollution qu’avant.
« Il ne faut pas voir cela comme une augmentation de la pollution, mais comme une façon de mieux la comprendre et de la mesurer. Nous améliorons les choses grâce à l’avertissement. Il faut interpréter cela comme nous sommes dans la bonne démarche » développe-t-il.
Pour le Préfet et les services de l’Etat présents sur place, une prise de conscience s'opère : 
« Il était temps » se rassure Richard Vignon « Il ne faut pas seulement préserver mais il faut remettre de la bonne qualité ».
Toutefois, le Préfet du Jura se veut rassurant car selon lui les Jurassiens ont quand même fait preuve d’une belle prise de conscience que leur patrimoine est leur richesse et qu’il faut continuer de les convaincre à appliquer les bonnes actions pour éviter de tomber dans les sanctions comme des amendes, des remises en état mais également des peines de prison. Espérons que le message continuera de passer et que l'environnement sera l'affaire de tous...


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Quand les services de l'Etat livrent leur bilan

Quelques sujets chauds dans les valises du Préfet Santé, sécurité, économie et tourisme, au menu du rapport d'activité des services de l'Etat. Tour d'horizon des différentes thématiques abordées, point par point.
Publié le 24/07/2017


Peugeot 3008 : chef de meute

Publié le 18/07/2017

Bloc-notes

FEU D'ARTIFICE

Publié le 07/07/2017

CONCERTS OYONNAX

Publié le 23/06/2017

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales