Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Une rentrée sans grand chambardement dans le Jura


Léon Folk, directeur académique des services de l’Education nationale, a effectué, jeudi, un point de rentrée. Le climat semble de sérénité.

Dans le secteur public, plus de 21 000 élèves sont entrés en primaire, près de 450 de moins que l’an dernier ; un peu moins de 10 000 au collège (une quarantaine de moins) ; 5 000 élèves dans les lycées généraux et technologiques (80 de moins) et plus de 2 000 dans les lycées professionnels (une quinzaine de moins).

Le département compte quatre enseignants supplémentaires pour le premier degré. La moyenne départementale est de 5,7 enseignants pour 100 élèves, « une dotation plutôt positive » si on la compare au niveau de l’académie et au niveau national.
L’inspecteur d’académie a ouvert à titre provisoire un poste adjoint à Ruffey-sur-Seille, Vaux-les-Saint-Claude, Morbier, Damparis, Poids de Fiole et L’étoile, un demi-poste d'aide pédagogique pour les maternelles Dole Saint Exupéry et Lons Clavel et 10,5 postes de titulaires remplaçants.


Onze écoles repassent à la semaine de quatre jours

L’inspecteur d’académie a également rappelé les quatre mesures du ministre pour cette rentrée afin de bâtir l’école de la confiance et présenté leur application dans le département.
Première mesure : dédoubler des classes de CP en REP+. Il n’y en a pas dans le département.
« Mais le Jura est concerné en 2018 pour le dédoublement des classes de CP en REP à Dole et à Saint-Claude », a précisé l’inspecteur d’académie.
Deuxième mesure : adapter les rythmes scolaires. Le président de la République a laissé la possibilité aux écoles de repasser de 4,5 jours à 4 par semaine. « La demande n’a pas été forte dans le Jura (NDLR une quarantaine sur les 258 écoles existantes). Il y a une volonté de l’ensemble des partenaires de réfléchir à l’évolution de ce dispositif et de ne pas mener cette réflexion dans l’urgence », a-t-il constaté.
Ainsi, onze écoles passent à la semaine de quatre jours. Il pourra y avoir d’autres évolutions à la rentrée prochaine.

La réforme Devoirs faits après la Toussaint


Concernant le collège, troisième mesure : instaurer le programme devoirs faits. « Cette mesure sera mise en place à la rentrée des vacances de Toussaint dans tous les collèges », a annoncé l’inspecteur d’académie. Enfin quatrième mesure, aménager la réforme du collège.

L’inspecteur d’académie a ensuite proposé un bilan sur le numérique à l’école. A retenir, la mise en place d’un plan d’équipement national destiné aux écoles des communes rurales. La phase de préfiguration concernera sept écoles cette année dans le Jura. Léon Folk a également insisté sur la « montée en puissance » de l’outil national de suivi des acquis des élèves, le livret scolaire unique, du CP à la 6e.

Bon à savoir. Si vos enfants viennent d’entrer en CP, à la fin du mois, leurs acquis seront évalués. Leurs enseignants recevront les livrets à partir du 18 septembre. Les 6e seront également interrogés en français et en mathématiques, mais par voie dématérialisée, et en novembre.


Orientation : que sont-ils devenus ?

L’inspecteur d’académie, Léon Folk, a rappelé les bons résultats aux examens en 2017, avant de faire un point sur l’orientation des élèves. Concernant les collégiens, 60 % sont entrés en seconde générale, 30 % en seconde professionnelle et 10 % en CAP. 80 % des élèves ont vu leur premier vœu satisfait. Concernant les élèves qui ont raté leur bac, ils étaient 134 en filière générale. 98 ont demandé à être inscrits dans leur lycée d’origine pour effectuer une nouvelle terminale et ont obtenu satisfaction. Concernant la filière professionnelle, ils étaient 126. 66 ont été réinscrits dans leur lycée, conformément à leur souhait. Trois élèves se retrouvent sans proposition à l’issue de leur terminale.

 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

175 bénévoles à la rencontre des Jurassiens les plus nécessiteux

« Il n’y a pas forcément plus de pauvres, mais ceux qui le sont, le sont encore plus » Coup de projecteur sur l'activité du Secours Catholique. Hélas, toujours en progression.
Publié le 20/11/2017

Atelier fabrication de bougies

Publié le 27/11/2017

Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales