Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Une nouvelle soirée théâtre avec Pierre De Lengaigne

  • Pierre De Lengaigne se réjouit de revenir pour la troisième fois à la Mi S'tembre.
  • Pierre De Lengaigne se réjouit de revenir pour la troisième fois à la Mi S'tembre.
Pierre De Lengaigne présente « Navara Circus » le 8 septembre à la salle des fêtes de Bletterans. Une comédie qu’il a écrite et qui avait eu un beau succès à Saint-Etienne il y a dix ans.

Qui est Pierre De Lengaigne ?

Pierre De Lengaigne est comédien, auteur, metteur en scène. Ce n’est pas un inconnu et certainement pas à Bletterans puisqu’il propose un spectacle pour la troisième année consécutive à l’occasion de la Mi S’tembre. Formé aux Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne, école nationale, et au cours Frédéric Jacquot à Paris, Pierre De Lengaigne a déjà joué dans une trentaine de pièces de théâtre, au cinéma. « Ma compagne est bletteranoise d’où ma rencontre avec la mairie et la proposition de participer pour la troisième année », explique-t-il.

Quand le rencontrer ?

Il montera sur la scène de la salle des fêtes de Bletterans, le 8 septembre, à 20 h 30, avec « Navara Circus », une comédie d’une heure environ qu’il a écrite. « Il y a quatre comédiens, des acteurs lyonnais et professionnels, et des interventions de cirque pendant la pièce, présente Pierre De Lengaigne. C’est une pièce qui a déjà été jouée il y a dix ans à Saint-Etienne, que je reprends avec d’autres comédiens, une autre mise en scène. Elle avait eu un beau succès. »

Les lectures ont déjà eu lieu ainsi que des répétitions à Lyon. L’équipe travaille à Bletterans durant les dix jours qui précèdent la représentation.

Son résumé de Navara Circus ?

Navara Circus recrée un monde ubuesque où aristocratie clownesque et Grand Ordre du Trapèze se partagent le pouvoir. Malgré la bonhomie apparente des personnages, l’ordre politique s’avère très vite autoritaire. La figure de proue, Navara, clown imbu de sa personne et pathétique dans ses tentatives de faire rire un public, n’est qu’un pantin médiatique.

La véritable tête pensante du régime, le Juge Pascal, un clown fourbe, manie l’opinion grâce à des divertissements abrutissants et des démonstrations de bonté feinte envers le peuple des « légumiers ». Le trio oligarchique est complété par le Grand Trapèze incarnant l’ordre spirituel de l’Empire. Au rythme de cérémonie pompeuses, il inculque les rites de vénération de Navara et le respect de l’ordre établi. Les petites rivalités au sein de ce micro-système replié sur lui-même ne seront interrompues que par l’apparition d’un jeu devenant aussi populaire que le grand art du cirque : le Junglemassueball. Un joueur en particulier, Jean Pepito Poly, héros des foules séduites par ce nouveau grand spectacle, inquiète les tenants du pouvoir.

Une autre pièce en cours ?

Pierre De Lengaigne se produit également dans Au bonheur des dames, mis en scène par Florence Camoin. Elle a adapté pour le théâtre le roman sentimental et social d’Emile Zola et c’est, d’après les critiques, une réussite. Octave Mouret est interprété par Alexis Moncorgé, Molière de la révélation masculine 2016.

On reparle de Bletterans ?

Pierre De Lengaigne est content de faire partie intégrante de cette grande fête qu’est la Mi S’tembre. « J’adore faire partie de cette vieille tradition. On monte des projets poches du public. On vit dans le village. C’est très enrichissant et réjouissant. On a déjà passé de bons moments. Bletterans est enchanteur ! » Il vous attend nombreux…

 

 

.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La désertification médicale est en marche...

"Le citoyen doit s’emparer de la question de la santé" Tel est le discours tenu par le docteur Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France. Il était invité il y a quelques jours par l’association Action santé solidarité qui milite pour résoudre les problèmes sanitaires des Jurassiens. L’occasion pour les participants, d’énoncer leurs inquiétudes quant à l’avenir de l'offre de soins locale.
Publié le 25/09/2017


Renault Captur : tenir le cap

Publié le 22/09/2017

Bloc-notes

USO

Publié le 22/09/2017

LES BOXEURS DU REVERMONT

Publié le 22/09/2017

SALON CELIBATAIRE

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales