Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Un séminaire culinaire

  • Après les explications, la dégustation.
  • Après les explications, la dégustation.
  • Les étudiantes présentent leur expérience.

Environ 100 personnes (étudiants, enseignants, professionnels de la restauration collective, représentants de l’Etat et de la Région) se sont retrouvées lundi 30 janvier au lycée Friant à Poligny dans le cadre du séminaire régional culinaire, opération réalisée avec le concours financier du ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la région Bourgogne Franche-Comté.
Les étudiants de BTS du lycée hôtelier Friant et de l’ENIL de Mamirolle ont présenté les résultats de leurs études suite à des expériences réalisées antérieurement. Au programme ce lundi : conserver le moelleux du riz cuit, différence entre un pain au levain ou à la levure de boulanger, différence entre croissant au beurre ou à la matière grasse végétale et réalisation d’une pâte à choux sans gluten. Un diaporama illustrait chaque expérience et recette présentées par les étudiants et une dégustation ainsi qu’un temps d’échange entre les étudiants et le public clôturaient cette présentation.
Le but de cet évènement est de répondre à des questionnements de professionnels de la restauration collective, d’impliquer les étudiants dans une démarche de recherche et de les mobiliser sur une action de communication.

La synthèse de l’étude des étudiants donne lieu à la réalisation de fiches pédagogiques diffusables en ligne sur le site de l’ENIL (http://www.enil.fr/recherche/culinaire.html).

Le prochain séminaire aura lieu le 9 mai 2017 avec les étudiants en licence professionnelle restauration collective de l’Enilbio de Poligny et la 1ère techno du lycée Friand.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Une première victoire contre les décharges sauvages

Une décharge non autorisée d’un hectare à Villard-Saint-Sauveur Le chef d’entreprise a expliqué au tribunal correctionnel l’avoir créée pour stabiliser son bâtiment. Il a deux ans pour remettre le terrain en état. Une affaire parmi d’autres, témoignent les parties civiles comme le Parc naturel régional du Haut-Jura.
Publié le 27/03/2017


La Yaris se met au sport

Publié le 24/03/2017

Bloc-notes

Encadré 1/32ème de page

Publié le 20/02/2017

ESM BASKET

Publié le 17/03/2017

BOXE

Publié le 17/03/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales