Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Un relais des paroles citoyennes dans le Jura

  • Une cinquantaine de personnes sont intéressées par ces actions à destination de la jeunesse.
  • Une cinquantaine de personnes sont intéressées par ces actions à destination de la jeunesse.

L’association Expressions de France vient de lancer sa première antenne en province dans le Jura.
Elle a pour vocation de rendre effective la participation de tous au débat public, en faisant le lien avec la démocratie représentative et en relayant les différentes paroles citoyennes auprès des institutions nationales et européennes.

« A la création de notre association il y a trois ans, nous avons souhaité que tous les citoyens, et notamment les plus jeunes, se réapproprient les principes et les valeurs de la République, expliquait le président, Ismaël M’Baye devant une cinquantaine de personnes, essentiellement issues du monde de l’éducation. Nous voulons aussi améliorer la compréhension du processus d’élaboration des politiques européennes et son influence sur le territoire national, afin de susciter l’intérêt et l’engagement du citoyen à l’échelle de l’Union européenne ».


Responsabiliser et sensibiliser à l’apprentissage des droits et devoirs civiques


Les deux représentantes dans le département sont Nadia Benagria et Céline Trossat. Elles souhaitent mettre en place des interventions dans les établissements scolaires pour participer au développement de l’esprit citoyen, en essayant de responsabiliser et sensibiliser les collégiens et les lycéens à l’apprentissage des droits et devoirs civiques, comme les responsables de l’association le font déjà en Île de France.
Elles espèrent aussi que les dîners-débats, habituellement organisés au Sénat, pourront être ponctuellement délocalisés. A suivre.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le bio vendra-t-il son âme au diable ?

« Nous sommes arrivés à un carrefour, je crains qu’émerge une agriculture bio à 2 vitesses » "Il est beau mon bio, il est beau !" : sur les marchés comme ailleurs, nul besoin pour les producteurs de chanter les louanges de leurs produits. Le bio se vend bien, un phénomène en croissance exponentielle, mais ce succès pose de nombreuses questions.
Publié le 20/08/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales