Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Un nouveau commandant pour le groupement de gendarmerie départementale du Jura

  • De gauche à droite, Le préfet,Vignon, les Colonels Allegri et Langlois
  • De gauche à droite, Le préfet,Vignon, les Colonels Allegri et Langlois
  • Les personnalités devant le drapeau
  • la remise de médailles par le Colonel Langlois
  • Le préfet pendant son discours
La prise de commandement du Colonel Fabrice Allegri a eu lieu le mercredi 11 septembre à la gendarmerie de Lons le Saunier. La cérémonie avait aussi la particularité d'honorer trois gendarmes.

Les hymnes militaires ont retenti dans la cour de la caserne de gendarmerie pour le déroulement de la prise de commandement du Colonel Fabrice Allegri, nouveau patron du groupement de gendarmerie.
Cette cérémonie, réglée au cordeau s'est tenue en présence des autorités civiles et militaires.
Ainsi le Colonel Allegri remplace le Colonel Lamballe qui avait assuré ce commandement pendant plus de trois années. La cérémonie a été aussi l'occasion d'honorer trois gendarmes par une remise de deux médailles d'argent de la défense nationale et une médaille de bronze de la sécurité intérieure.

Le gendarme est un soldat de l'état de droit

C'est tout d'abord le Colonel Eric Langlois, commandant adjoint de la gendarmerie de la région Bourgogne-Franche Comté qui a voulu préciser le rôle du chef qui :"a souvent un rôle ingrat mais qui est garant de la discipline, il lui faut prendre des décisions en son âme et conscience. Le gendarme est un soldat de l'état de droit , garant des libertés et qui peut faire parfois usage de la force au cours du maintien de l'ordre. Force qu'il ne faut pas confondre avec la violence, qui est elle, le déchainement de la passion.".
Il a ensuite retracé la carrière du Colonel Allegri, qui en 22 ans de service a eu un parcours remarquable et diversifié. Après avoir été Commandant d'escadron à Baccarat et Commandant de compagnie à Remiremont, en Lorraine, il a été chargé de mission au ministère de l'écologie, Chef de mission au sein des services de Défense et de Sécurité et enfin en 2013, Adjoint au Chef du Bureau de la Défense et de la Sécurité Nationale.
Le Colonel Langlois est persuadé que le nouveau commandant sera la personne: "qui montre la voie et qui agit".

"Un département paisible mais qui n'est pas à l'abri de la délinquance"...


Puis le préfet Vignon a pris la parole pour souhaiter la bienvenue au nouveau commandant du groupement. Il a rappelé que le Jura est un département paisible mais qui n'est pas à l'abri de la délinquance et ce, en partie par sa position géographique qui en fait un département frontalier et à la jonction de plusieurs régions.
Dans un autre registre, il a voulu souligner la volonté du Président de la République de modifier le fonctionnement de certains services et sortir de l'état d'urgence en novembre prochain, avec de nouvelles lois.
Il insiste sur le fait que la lutte contre le terrorisme et la radicalisation reste une priorité. Cette volonté du Président de protéger les citoyens doit s'accompagner d'une volonté de réforme en mettant en place une autre organisation et d'autres actions avec une plus forte proximité avec la population.
Le préfet conclut en assurant de sa confiance le nouveau patron du groupement en disant qu'il était tranquille et confiant en sa capacité à mettre en application la réforme de procédure pénale et l'allégement des procédures administratives. Et de citer le Maréchal Foch pour qui : "On ne commande pas les hommes comme on voudrait qu'ils soient, mais comme ils sont".


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La désertification médicale est en marche...

"Le citoyen doit s’emparer de la question de la santé" Tel est le discours tenu par le docteur Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France. Il était invité il y a quelques jours par l’association Action santé solidarité qui milite pour résoudre les problèmes sanitaires des Jurassiens. L’occasion pour les participants, d’énoncer leurs inquiétudes quant à l’avenir de l'offre de soins locale.
Publié le 25/09/2017


Renault Captur : tenir le cap

Publié le 22/09/2017

Bloc-notes

USO

Publié le 22/09/2017

LES BOXEURS DU REVERMONT

Publié le 22/09/2017

SALON CELIBATAIRE

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales