Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Un grand repas festif et solidaire en pleine préparation

  • Jean-Pascal Minaro - au côté de Ghislaine Benoit (ajointe aux affaires sociales à Champagnole) - bénévole depuis trois ans à la Banque Alimentaire du Jura est particulièrement satisfait que ce projet aboutisse.
  • Jean-Pascal Minaro - au côté de Ghislaine Benoit (ajointe aux affaires sociales à Champagnole) - bénévole depuis trois ans à la Banque Alimentaire du Jura est particulièrement satisfait que ce projet aboutisse.
C’est une première dans le Jura. Une grande journée solidaire sous l’égide de la Banque Alimentaire du Jura dont l’antenne est située à Champagnole, se déroulera le samedi 23 septembre prochain, à l’Oppidum. 350 convives sont attendus.


Cette grande journée solidaire est destinée à toutes les associations desservies par la Banque Alimentaire du département du Jura, telles que les épiceries sociales, CCAS, Croix Rouge, Secours Catholique ; soit un total de 58 structures. Ce sont plus de 350 convives qui sont attendus pour cet événement. Parmi eux, seront présents les bénéficiaires de ces associations mais aussi les bénévoles. « Le but de cette journée est d’en faire un moment convivial, de créer du lien social en faveur des personnes qui sont isolées », détaille Jean-Pascal Minaro, chargé d’animation et de réseau à la Banque Alimentaire du Jura. Retraité et bénévole depuis trois ans au sein de cette structure, Jean-Pascal Minaro, a soumis ce projet après avoir assisté à une réunion nationale à Paris il y a deux ans. « Nous travaillons sans relâche depuis plus de 6 mois pour organiser cette journée notamment le repas solidaire avec la recherche de partenaires locaux », confie-t-il.

Un repas exclusivement cuisiné avec les collectes

Les convives partageront un repas, lequel sera élaboré avec les produits de la ramasse quotidienne de la Banque Alimentaire et sera cuisiné par le chef Elie Sclafer du Bois Gourmand et ses équipes. Si le menu du déjeuner n’est pas encore  fixé car il dépendra des produits collectés lors de la ramasse dans les grands magasins ; des artisans locaux ont d’ores et déjà fait part de leur intention de participer. C’est le cas de trois boulangerie de Champagnole qui offriront le pain, des établissements Bonnefoy de Louhans qui fourniront des fruits et des légumes, le café sera proposé par les établissements Folliet, la maison du Vigneron de Crançot offrira un lot de crémant du Jura, la fédération nationale des Banques Alimentaires fournira quant à elle la viande. « Nous avons également  fait appel à toutes les grandes surfaces de la Ville », souligne l’organisateur. « En parallèle, l’entreprise Sanijura, proposera une collecte de produits auprès de ses employés et une autre grosse entreprise de Champagnole nous a quant à elle fait un don ».

Diverses animations proposées

Après le repas, des animations seront proposées par des associations locales. Les Voix Amies interviendront pour une partie chant, de même que Guy Vigouroux. Les adhérents de Champa’Folk seront également présents pour des démonstrations de danses.
Des transports sont d’ores et déjà organisés et deux bus seront mis en place, « car de nombreuses personnes n’ont pas de moyens de transport. Nous attendons notamment 21 personnes de Tavaux, 19 de Bletterans, 53 personnes de l’épicerie sociale du bassin dolois. Et parmi les 300 premiers inscrits, nous avons déjà 43 enfants », souligne Jean-Pascal Minaro.
Il s’agit bien d’une journée de solidarité, pour défendre une aide alimentaire saine et équilibrée, afin de lutter contre l’exclusion des citoyens les plus démunis.

Grand repas festif et solidaire
Bénévoles, bénéficiaires, sympathisants
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre
Banque Alimentaire de Champagnole
03.84.52.60.48 –
ba390@banquealimentaire.org ou auprès des associations partenaires en distribution. Possibilité d’organiser le transport sur le Jura selon le nombre d’inscrits.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Reprise économique, baisse du chômage, réforme préfectorale : tendances et perspectives...

L'actualité jurassienne, point par point Déjà évoqués pour certains avant l'été, de nombreux sujets ont été échangés entre la presse jurassienne et le préfet Vignon, désireux de garder le contact avec la population. Morceaux choisis.
Publié le 16/10/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales