Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Un air de fronde au sein de la Com Com Haut-Jura Saint-Claude

  • Philippe Passot maire de Lavans recevait les délibérations de la Com Com HT Jura Saint-Claude
  • Philippe Passot maire de Lavans recevait les délibérations de la Com Com HT Jura Saint-Claude
  • Philippe Passot maire de Lavans recevait les délibérations de la Com Com HT Jura Saint-Claude
L’ère des béni-oui-oui est révolue.

La dernière séance du conseil communautaire s'étant déroulée mercredi 8 novembre à Lavans eut été banale, si quelques thèmes n’étaient pas venu électriser la quiétude ambiante.
Tout d’abord à titre informatif, l’entreprise holding TK Plast (30 personnes environ) veut regrouper sur un même site ses deux entités, les entreprises Simon de Saint-Lupicin et Jules Millet de Saint-Claude dans le bâtiment Wittmann à Chassal inoccupée depuis plus de quatre ans. Le montant de l’opération tourne autour des 1,8 M € et avec une perspective à terme d’embauche d’une vingtaine de personnes. Une demande d’aide au titre de l’AIE en appui de la Région a été demandée par l’entreprise et accordée par la Com Com.

Ni benêts, ni béni-oui-oui !   
                                     

Mais un vent de contestation a soufflé, quand est venue l'heure du débat portant sur  «Le Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public», pavé d’une quarantaine de pages, signé conjointement par le Préfet du Jura et le Président du CG, et objet d’une délibération tumultueuse.
Francis Lahaut est intervenu le premier sur le projet en exposant qu’après une lecture exhaustive de sa part du document, les rédacteurs du projet demandaient de voter sur un catalogue de bonnes intentions, en matière d’accessibilité au territoire, "qui somme toutes sont très louables".
Le seul point qui fâche est que  : "Sans le même temps, on prononce l’arrêt de mort de la maternité, de la chirurgie, de la pédiatrie, et de la ligne SNCF Oyonnax/Saint-Claude. Or, si cela ce n’est pas de l’accessibilité au territoire, qu’est-ce- que c’est ? On nous demande donc de voter comme des benêts et des béni-oui-oui. Nous ne le feront pas ! Pour ma part je ne le voterai pas" observait l'ancien maire de Saint-Claude.
En effet les conclusions de ce schéma dressent trois vœux pieux comme : garantir un accès aux services publics pour tous, améliorer l’offre d’accès physique et à distance, organiser la présence des services de santé… Un comble !

Une vraie provocation...

Et Francis Lahaut de vociférer :
« Connaissant le contexte actuel sur le Haut Jura, ce schéma d’accessibilité au territoire est une vraie provocation » !
De plus le problème de l’accessibilité à la téléphonie mobile et au réseau internet, objet de la fiche 4 du document a soulevé également des remarques et observations. Notamment sur les graves problèmes de coupure de mobile et internet sur plusieurs jours intervenus sur la commune de Villard-sur-Bienne, soulevés par le maire Frédérick Ollitrault, et sur d’autres communes.
Le président Perrin, s'est interrogé : « Qui fait quoi? Qui cherche à faire quelque chose? La téléphonie, c’est un vrai mystère au département ? »
En définitive au moment du vote, il a été décidé de procéder à un refus de vote à l’unanimité, moins une voix contre.

Ensuite l’assemblée est venue à parler des décisions prises par le Comité de défense de l’hôpital, pour manifester. Bien sûr il y a la grosse marche du 2 décembre. Mais le delta Club a proposé de mettre à disposition des communes volontaires de vieux deltas, qui peuvent servir de support publicitaire pour exposer les doléances.
Les volontaires sont attendus…

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Révolution numérique dans l'entreprise, le Jura veut combler son retard

Cap sur le 21e siècle La Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du Jura organisent ce lundi au Casino à Lons-le-Saunier, une soirée dédiée à la transformation digitale et à la profonde mutation sociétale qu'elle laisse augurer. Les conclusions d'une enquête réalisée l'été dernier auprès d'une bonne centaine d'entreprises jurassiennes seront également présentées au public. Extraits.
Publié le 18/12/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales