Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Tour des Commères : une édition encore particulièrement suivie

  • 227 coureurs ont pris le départ du trail de 25 kilomètres.
  • 227 coureurs ont pris le départ du trail de 25 kilomètres.
  • Le « Tour des Commères » a été cette année encore, un grand succès avec 806 participants !
  • L'événement rassemble les sportifs sur des courses de différents niveaux organisées sur sentiers et chemins blancs, en pleine nature, le long de la rivière d'Ain, en forêt, en passant par les ruines de Château Vilain.
  • Le « Tour des Commères » 2017 a rassemblé 806 participants.
Chaque année, la section Cross du Foyer Rural de Sirod organise le désormais traditionnel Tour des Commères. Comme à l’accoutumée, l’événement qui se déroule le dernier dimanche du mois d’octobre dans la commune de Sirod rassemble les sportifs sur des courses de différents niveaux organisées sur sentiers et chemins blancs, en pleine nature, le long de la rivière d'Ain, en forêt, en passant par les ruines de Château Vilain.


Pour cette 32ème édition qui se déroulait le dimanche 29 octobre, les nombreux participants ont bravé la pluie. Et malgré la météo, le « Tour des Commères » a été cette année encore, un grand succès avec 806 participants dont 227 traileurs, 184 coureurs sur le parcours de 11 kilomètres et 66 pour celui de 6 kilomètres.
Depuis l’an dernier, pour compléter la diversité des parcours proposés, les organisateurs proposent en plus des traditionnelles courses, trois randonnées de 6, 11 et 15 kilomètres, ce qui représentait 172 marcheurs.  « Cette année, nous avons même eu la chance d’accueillir Clément Pernot, président du Conseil départemental pour l’une de nos marches. C’est un plus pour nous ! », annoncent les organisateurs.
Du côté des jeunes sportifs, ce ne sont pas moins de 157 enfants qui participaient à cette 32ème édition, lesquels étaient répartis sur 7 courses en fonction de l’âge, sur des distances allant de 230 mètres à 3 975 mètres.  Pour Jean-Pierre Zäch, « la participation des enfants est un point très positif car ce sont les générations futures des coureurs ».

L’engouement pour la trail

« Nous avons une hausse de participation sur le trail avec 227 coureurs, ce qui est une très belle participation», estime Jean-Pierre Zäch. Depuis cette année, le trail des Commères est d’ailleurs inscrit dans les neuf courses qui composent le « Trail Jura Tour ». De quoi attirer les compétiteurs mais aussi les coureurs qui viennent relever le challenge. Le cross de 11,2 kilomètres avec son dénivelé positif de plus de 500 mètres est un trail découverte. « Malgré la météo, nous avons eu beaucoup de monde ce qui montre l’attrait pour cette discipline », ajoute Jean-Pierre Zäch. Quant à la course de 6 kilomètres, beaucoup de locaux semblent apprécier l’événement, ce qui représente une réelle satisfaction pour les organisateurs.

Les résultats

La course de 11.2 kilomètres était remportée par Jimmy Burri, originaire de Sirod, en 43 minutes et 30 secondes, suivi de Romain Callier en 44 minutes et 4 secondes. La troisième place est occupée par Josselin Aberlenc, qui met une minute de plus que le vainqueur de l’épreuve.
Du côté des 6.5 kilomètres, Gaël Invernizzi l’emportait en 25 minutes et 13 secondes devant Mickaël Michaud et Lucien Javourez.
Pour la troisième année consécutive, un trail de 25 kilomètres avec 1000 mètres de dénivelé positif était proposé. Le vainqueur du trail 2017 est Laurent Lalouette, qui a parcouru les 25 kilomètres en 1 heure et 54 minutes ! Il est suivi par Mickaël Bouillet et Jean-Paul Bourgeois. La première féminine de ce trail est arrivée à la 23ème place, en 2 heures et 17 minutes, il s’agit de Melina Clerc. Anaïs Labalec, est la deuxième femme de l’épreuve et prend la 25ème place.

Tous les résultats sur tour-des-commeres-sirod.fr
Rendez-vous pour la 33ème édition le
dimanche 28 octobre 2018 !


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer