Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Thoirette, entre Ain et Jura

  • Un environnement de qualité où il fait bon vivre à Thoirette
  • Un environnement de qualité où il fait bon vivre à Thoirette
  • Les élus de la Com Com Petite Montagne lors de la récente visite du Préfet Vignon
  •  Une partie du projet écologique de Thoirette-Coisia
Une position géographique singulière et intéressante.

 

Le village de Thoirette fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté, à l’extrême sud-est du territoire, tout proche des deux villes de l’Ain que sont Oyonnax et Bourg-en-Bresse, et plus éloigné de la jurassienne Lons-Le-Saunier son chef-lieu d’arrondissement. On voit déjà peut-être poindre ici comme ailleurs dans d’autres villes dans la même situation, un petit problème d’identité réelle.
Mais bon gré mal gré, tous semblent s’en satisfaire.  Actuellement la commune est gérée par la maire Martine Matias et son équipe de 15 élus municipaux. Thoirette est donc une petite commune franc-comtoise habitée par 706 résidents les Thoiretiens, faisant partie de la Com Com La Petite Montagne sise elle aussi bien sûr à l’extrême sud du Département Jurassien et donc de la Franche Comté, mais limitrophe de la région Rhône Alpes.
Elle tire son nom du château de Thoire qui est le berceau de la famille de Thoire-Villars, maison souveraine, qui régna sur le secteur à partir du IX ème siècle.  Elle s'étend sur les cantons d'Arinthod (comprenant le secteur de Thoirette) et Saint-Julien-sur-Suran. La Petite Montagne également située non loin des grandes villes de Lyon et  de Genève à 1h30 de distance chacune, a de fait une situation géographique intéressante, si l’administratif l’est peut-être moins. Le 1er janvier 2017 a eu lieu la fusion dans la commune nouvelle de Thoirette-Coisia.

Des projets d’avenir


 

Dans le giron de la Com Com La Petite Montagne l’élaboration d’un projet de territoire est un objectif affiché, afin de fixer une feuille de route pour l’aménagement et le développement de ce secteur à horizon de 10 ans.
Ce projet ambitieux traite de plusieurs thématiques, le vieillissement de la population, la santé, la culture, l’urbanisme, le développement économique, et le tourisme.
Dans le cadre de ces derniers thèmes, le projet écologique de Thoirette-Coisia paraît ambitieux afin d’assurer une connexion permanente entre la rivière d’Ain, sur son bras mort et la Lône, avec la récréation de zone humide et la mise en place d’aménagements pour la pratique de la pèche et un sentier d’interprétation  pour un coût de plus de 800.000€ HT. Dans un second temps la Com Com travaillera sur un volet supplémentaire d’une base de loisirs et d’un camping, qui pourrait être envisagé avec une collaboration de Condes et le Lac de Coiselet, donc avec la Com Com voisine de Jura Sud et le président Garofalo.
Il faudra bien sûr monter les dossiers ad hoc pour obtenir les financements correspondants. Mais le préfet Vignon lors de sa visite du 15 novembre en Petite Montagne avait déjà mis en garde les élus et le président Jean-Louis Delorme de bien pérenniser l’aspect écologique du projet avant d’entrevoir cette partie d’aménagement touristique bien sympathique, du fait de la fermeture de l’ancien camping situé sur le site, due à un risque de crue centennale.
Mais soyons sûr que la solidarité rencontrée sur ce secteur saura aplanir les difficultés, qui ne manqueront pourtant pas de surgir…

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le bio vendra-t-il son âme au diable ?

« Nous sommes arrivés à un carrefour, je crains qu’émerge une agriculture bio à 2 vitesses » "Il est beau mon bio, il est beau !" : sur les marchés comme ailleurs, nul besoin pour les producteurs de chanter les louanges de leurs produits. Le bio se vend bien, un phénomène en croissance exponentielle, mais ce succès pose de nombreuses questions.
Publié le 20/08/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales