Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Sécurité : la gendarmerie dresse le bilan 2016

  • Le 3 février dernier, les élus locaux étaient conviés à la gendarmerie de Champagnole pour la présentation du bilan 2016 de la Brigade Territoriale Autonome.
  • Le 3 février dernier, les élus locaux étaient conviés à la gendarmerie de Champagnole pour la présentation du bilan 2016 de la Brigade Territoriale Autonome.
  • Le commandant de brigade revenait sur les résultats de ses équipes durant l’année 2016 et les faits marquants sur le secteur de Champagnole lequel comprend 31 communes et 17 177 habitants.
À l’occasion de l’inspection de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Champagnole, le commandant de brigade, le major Pascal Rouche, revenait sur les résultats de ses équipes durant l’année 2016 et les faits marquants sur le secteur de Champagnole lequel comprend 31 communes et 17 177 habitants.

Hausse de la délinquance générale

395 faits de délinquance générale ont été relevés durant l’année 2016 contre 361 en 2015. « On constate une augmentation de 10% de la délinquance générale, un chiffre qui colle à la hausse de la délinquance sur le département comme l’a annoncé le Préfet du Jura ». Si la BTA a été légèrement moins efficace dans le nombre de faits élucidés (-2,46%), plus d’une affaire sur deux est élucidée, un taux situé au-dessus de la moyenne nationale.

Atteintes aux biens : hausse des vols, baisse des atteintes aux véhicules

Le nombre de vols et de cambriolages a augmenté en 2016, surtout au cours de l’été. «  On a eu 49 cambriolages durant 2016 contre 27 en 2015 – ce qui était un taux assez bas » détaillait le major. Des vols qui concernent aussi bien les habitations principales, les résidences secondaires que les locaux industriels. « Au niveau des cambriolages : il y a notamment eu ceux des bureaux de tabac avec un mode opératoire particulier ou encore celui de la déchetterie avec des individus pris en flagrant délit qui étaient déjà les auteurs d’un cambriolage un mois avant ». 
Si les cambriolages ont été plus nombreux, les vols de véhicules ont quant à eux diminués. « Le dernier vol récent de véhicule a été retrouvé incendié sur Marigny après le casse de Ok Jeans : on constate que la délinquance redescend dans le bassin de Lyon et de Bourg-en-Bresse ».
Concernant les atteintes aux biens, les gendarmes sont relativement confiants pour les mois à venir : « avec le déploiement de la vidéo protection sur les axes d’entrée et de sortie de Ville, cela va permettre de faire des rapprochements judiciaires mais aussi d’identifier les malfaiteurs qui vont rentrer sur Champagnole ».

Atteintes volontaires à l’intégrité physique

Les coups et blessures volontaires sont en augmentation puisque 13 faits supplémentaires ont été enregistrés en 2016 en comparaison avec 2015 mais les affaires judiciaires (menaces de violence et affaires sexuelles) sont stables. « En juin une opération de police judiciaire a été conduite. Cela concernait une enquête d’enlèvement, séquestration, extorsion et violences aggravées suite à un trafic de stupéfiants. Après les investigations entreprises, les délinquants ont été mis en examen et incarcérés », soulignait le major.

Augmentation des escroqueries et infractions économiques et financières : « on met en garde les usagers sur l’utilisation d’internet »

Globalement, la BTA a enregistré une augmentation des escroqueries et des infractions économiques et financières. « Une augmentation qui n’est pas surprenante puisque liée à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux qui attirent de plus en plus les escrocs. Il y a encore beaucoup de personnes crédules qui se laissent avoir. Des actions de prévention sont conduites par un personnel dédié aux nouvelles technologies ».  Le problème étant toujours d’identifier les auteurs qui sont parfois à l’étranger, d’où la limite pour mener des investigations.

Procédures pour stupéfiants : tolérance 0 dans les établissements scolaires

48 procédures de stupéfiants ont été relevées en 2016. Celles-ci sont liées à la vague d’interpellations du début d’année avec la découverte de 8 kilos de résine de cannabis qui a conduit à  l’incarcération de 6 délinquants et à 4 placements en contrôle judiciaire. « Concernant les stupéfiants, on applique la tolérance zéro dans les établissements scolaires. Même la plus infime quantité de stupéfiants correspond à une procédure », ajoutait le major.

Sécurité routière

Cinq accidents de la circulation ont été constatés dont un mortel sur Saint Germain-en-Montagne. « Depuis 1997, on voit qu’on comptait 10, 15 voire 20 accidents pour osciller maintenant sur les 5. On essaie de rester sur ces objectifs. Rien n’est gagné même si la courbe tend à diminuer ces dernières années », concluait le major.


Chiffres clés BTA de Champagnole sur l’année 2016 :
Une équipe composée de 16 gendarmes
735 interventions
10 découvertes de cadavres 
33 violences intrafamiliales
55 bagarres
7 incendies
74 tapages.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Élections législatives : les enjeux

3 circonscriptions pour 34 candidats... Bien qu’au bord de la scission au niveau national pour Les Républicains ou luttant pour survivre comme le Parti Socialiste, les partis n’en demeurent pas moins implantés au niveau local. Les enjeux nationaux ne vont-ils pas se télescoper avec des enjeux locaux ? C’est l’une des spécificités majeures du scrutin législatif...
Publié le 22/05/2017


Seat Ibiza : la fête continue

Publié le 18/05/2017

Bloc-notes

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017

ACDTR

Publié le 12/05/2017

LA FRUITIERE DE LA PESSE

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales