Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Salon de l’agriculture 2018 : les Jurassiens à l’honneur

  • Les dégustations et ventes de produits locaux ont connu un très grand succès pendant toute la durée du salon.
  • Les dégustations et ventes de produits locaux ont connu un très grand succès pendant toute la durée du salon.
  • Clément Pernot Président du Département du Jura, Claude Vermot-Desroches, Président du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté et le fromager des Amis du Comté.
  • Les AOP fromagères franc-comtoises, étaient jugées le lundi 26 février. Les jurés devaient examiner 48 Comtés, 12 Morbiers mais aussi Cancoillotte et Mont d’Or.
  • Ludovic Blondet (Gaec Blondet de Chilly-sur-Salins) a décroché une première et une deuxième place avec ses Montbéliardes.
  • La pisciculture des Rivières du Haut-Jura participait pour la quatrième année au salon. Elle proposait aux visiteurs des dégustations et des petites collations comme des wrap à la truite fumée ou des assiettes de tartare de truite.
  • La Maison Henri Maire n’a jamais manqué une édition du salon de l’agriculture !
  • Le Caveau des Byards présente ses vins primés. Une belle édition pour ces vignerons du Vernois.
  • Clément Pernot en visite sur le stand de la Fruitière Vinicole d'Arbois. Dany Primot (à gauche) participe pour la 27ème année au salon. Elle est accompagnée de Guillaume Rahon pour cette édition.
  • Dégustation des AOP fromagères franc-comtoises.
  • Les jurassiens ont fait le déplacement pour représenter leur agriculture, pour faire découvrir leur savoir-faire et promouvoir les produits du terroir.
  • Les Amis du Comté avaient installé leur chalet franc-comtois en plein cœur du pôle élevage à deux pas des Montbéliardes présentes sur le salon.
  • Trois jurassiennes sont montées sur le podium lors du concours des vaches Montbéliardes.
  • Les dégustations de Comté, toujours un grand succès... !
Nos produits et nos animaux ont rapporté de nombreux prix de la 55ème édition du salon de l’agriculture qui se déroulait à Paris, du 24 février au 4 mars dernier. Une occasion immanquable de faire rayonner nos savoir-faire.

Un certain nombre de jurassiens avaient fait le déplacement pour représenter l’agriculture du Jura, faire découvrir leur savoir-faire et promouvoir nos produits à l’instar des Amis du Comté qui avaient installé leur chalet franc-comtois en plein cœur du pôle élevage, à deux pas des Montbéliardes présentes sur le salon.

Les visiteurs découvraient ainsi une partie du massif du Jura et sa terre d’AOP avec des dégustations de Comté, de Mont d’Or, de Bleu de Gex Haut-Jura ou de Morbier. Des AOP produites sur le massif du Jura, dans des fromageries dont 80% sont des coopératives villageoises !
Dans le hall 3, c’est au sein de l’espace Bourgogne Franche-Comté que l’on rencontrait les représentants du Caveau des Byards ou encore de la Maison Henri Maire, qui n’a jamais manqué une édition du salon de l’agriculture. Un salon qui est d’après eux « une excellente vitrine » et l’occasion de rencontrer leur clientèle, comme l’expliquaient Dominique Journeaux et Christian Giraud.

Même philosophie pour la Fruitière Vinicole d’Arbois qui est également présente depuis le lancement du salon. D’autres comme la pisciculture des Rivières du Haut-Jura participait pour la quatrième édition afin de se faire connaître et rencontrer les professionnels, l’occasion « de proposer des dégustations, des petites collations comme des wrap à la truite fumée ou des assiettes de tartare de truite et de vendre nos produits ».

32 vins du Jura médaillés


Le concours général agricole des vins a rendu son verdict. Les vins du Jura ont été dégustés à l’aveugle par des jurés, professionnels de la filière viticole mais aussi des consommateurs formés. Environ 90 échantillons ont été présentés. Inimitables et incontournables, les vins jurassiens ont raflé 32 médailles : 13 médailles d’or, 13 médailles d’argent et 6 médailles de bronze.

Macvin, bières et Morteau primés


Du côté des autres produits primés, le Macvin du Jura AOC a reçu deux médailles d’or. Ont été récompensés dans cette catégorie le domaine de Savagny de Hauteroche et le domaine Frédéric Lambert du Chateley. La Brasserie Rouget de Lisle a quant à elle décroché une médaille d’argent pour la Rouget Ambrée Grande Rivière - une bière ambrée de basse fermentation - et le bronze pour sa bière aromatisée aux fruits rouges, la Burgonde. Côté charcuteries, la Maison Clavière a obtenu une médaille d’or pour sa saucisse de Morteau IGP.

Côté fromages


Concernant les AOP fromagères franc-comtoises, celles-ci étaient jugées le lundi 26 février. Les jurés devaient examiner 48 Comtés, 12 Morbiers mais aussi Cancoillotte et Mont d’Or. Trois comtés ont obtenus l’or à savoir les Comtés Juraflore (Vers-en-Montagne et la fruitière de la Baroche) et Monts et Terroirs - Plasne.  

Une médaille d’argent récompensait le Comté Juraflore – Arinthod. Côté bronze étaient primés les comtés Juraflore - Arinthod, Le Fied-Chamole, et Ounans ainsi que Monts et Terroirs - Chalet de Vevy qui décrochait également la médaille d’argent pour le Morbier ; l’or étant décerné à la Fromagerie Artisanale Poulet de Granges-sur-Baume.

Cette année encore, les Fromageries Arnaud se sont distinguées en obtenant pour la septième année consécutive une médaille d’or pour le Comté, une seconde médaille d’or pour le Gruyère, une médaille d’argent pour le Mont d’Or, une médaille de bronze pour le Morbier. Un palmarès d’exception…

Avec les Montbéliardes


Trois jurassiennes sont montées sur le podium lors du concours des vaches Montbéliardes. Hawaï du Gaec Blondet de Chilly-sur-Salins décrochait le premier prix dans la catégorie « femelles en 4ème et 5ème lactation ». Ionaf, une autre Montbéliarde du Gaec Blondet obtenait la deuxième place des « femelles en 2ème lactation ». Le Gaec du Verger Solin de Boissia remportait la 8ème place avec Halbertina dans la catégorie « femelles en 3ème lactation ». 

Pour les deux éleveurs jurassiens, ces titres représentent la reconnaissance du travail accompli, d’autant que dans la catégorie des Montbéliardes, ils sont particulièrement disputés.
En parallèle se tenait la finale du concours des jeunes pointeurs de Montbéliardes. 30 candidats concourraient. Hugo Dussouillez, un jurassien de Bief-du-Fourg remportait la troisième place.

L'avis de Clément Pernot, Président du Département du Jura


« C’est pour moi un plaisir renouvelé chaque année que de pouvoir rencontrer les exposants jurassiens sur le salon international de l’agriculture à Paris. Ils démontrent l’importance de la filière agricole dans notre Département grâce à de multiples exploitations et entreprises agroalimentaires qui sont des vecteurs de richesse indispensables à notre économie. Indépendamment du soutien à nos agriculteurs locaux, notre présence atteste notre absolue volonté de valoriser tous les territoires de France ainsi que leur savoir-faire. Nous prouvons ainsi l’importance de la province dans la vie de notre pays. Dans le contexte actuel où la métropole, les grandes agglomérations, semblent être la seule religion, c’est aussi un acte militant pour promouvoir les réalités de la ruralité. Soyons fiers de l’agriculture jurassienne et française ! »

 


Vins du Jura – Palmarès

ARBOIS


Arbois AOC 2016 Rouge
Argent : Domaine Jacques Tissot - Arbois
Argent : SCV Henri Maire - Arbois
Bronze : Domaine Daniel Dugois - Les Arsures
Arbois AOC 2016 Rosé
Bronze : Domaine Jacques Tissot - Arbois
Arbois AOC 2017 Rosé
Or : Domaine Jacques Tissot - Arbois
Arbois AOC 2016 Blanc
Or : Fruitière Vinicole de Pupillin
Or : Maison du Vigneron - Crançot (Marcel Cabelier)
Argent : EARL Frédéric Lornet - Montigny-lès-Arsures
Argent : SCEA du Domaine Rolet Père et Fils – Arbois
Arbois AOC 2011 Vin jaune
Argent : Fruitière Vinicole d’Arbois
Bronze : Domaine Jacques Tissot – Arbois
Arbois AOC 2014 Vin de paille
Or : Fruitière Vinicole d’Arbois
Argent : Fruitière Vinicole de Pupillin

CHÂTEAU-CHALON


Château-Chalon AOC 2011 Vin Jaune
Or : Domaine de Savagny - Crançot

CÔTES DU JURA


Côtes du Jura AOC 2016 Rouge

Or : Badoz Benoît - Poligny (Rouge Vermeil trousseau/pinot noir)
Or : Badoz Benoît – Poligny (Dédicace à Pierre / pinot noir)
Côtes du Jura AOC 2017 Rosé
Argent : Caveau des Byards – Le Vernois
Côtes du Jura AOC 2016 Blanc
Or : Fruitière vinicole de Voiteur
Argent : Lambert Frédéric – Le Châtelet
Argent : SCEA du Domaine Rolet Père et Fils
Côtes du Jura AOC 2011 Vin jaune
Or : Domaine de Savagny – Crançot
Or : Maison du Vigneron - Crançot (Marcel Cabelier)
Côtes du Jura AOC 2014 Vin de paille
Or : Caveau des Byards – Le Vernois
Bronze : Fruitière Vinicole de Voiteur

CRÉMANT DU JURA


Crémant du Jura AOC Non Millésimé Rosé
Bronze : Fruitière Vinicole d’Arbois
Crémant du Jura AOC Non Millésimé Blanc
Or : Caveau des Byards – Le Vernois
Argent : Caveau des Byards – Le Vernois
Bronze : Fruitière Vinicole d’Arbois
Crémant du Jura AOC 2015 Blanc
Argent : Maison du Vigneron - Crançot (Marcel Cabelier)




 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales