Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Roxana Maracineanu en stage de natation dans le Haut Jura

  • Roxana donne ses précieux conseil au bord du bassin
  • Roxana donne ses précieux conseil au bord du bassin
  • Une bien belle petite troupe!
  • Les mamans veillent au grain
  • Roxana est aussi la maman d'un petit garçon!
  • Apprentissage de l'entrée dans l'eau!
  • Derrière la championne, toujours l'éducatrice!
  • La maîtrise de l'eau pour sécurité en leitmotiv!
Une autre pédagogie de l’eau.

 

Roxana Maracineanu est à Morez en février, à la piscine du Collège ou à la piscine de Morbier. La première française à devenir en 1998 championne du monde de natation sur 200m dos à Perth et vice-championne olympique en 2000 sur la même distance à Sydney est dans la capitale de la lunette.

Mais que vient-elle faire ici dans le Jura ?

Tout simplement car le Jura ressemble beaucoup à la région des Carpates sa région d’origine en Roumanie. Elle est en effet née il y a 42 ans à Bucarest, et a quitté son pays de naissance pour la France au bénéfice du droit d’asile avec ses parents en 1985, sous la dictature Ceausescu. Ensuite Roxana venait dans le secteur depuis une dizaine d’années passer des vacances en famille à Saint-Laurent-en-Grandvaux et durant ces séjours elle a lié des connaissances et des amitiés, et revient donc notamment à la station des Gentianes aux Marais de Morbier chez Patrice Bailly-Salins autre champion bien connu, excellent endroit pour faire ses premiers pas à skis.

Une championne au service des enfants

 

Ainsi depuis quelques années notre amie organise au cours des vacances scolaires dans le Jura, notamment à la Toussaint, en Février et Pâques des stages de natation à la semaine pour des enfants de 3 à 8 ans de la région parisienne, et du secteur. Les enfants sont de Clamart, ville où elle vit, travaille et réside, une demi-journée est consacrée à la natation et l’autre demie journée au ski, c’est donc du biathlon au sens étymologique du terme.

Le stage s’appelle : «Comme un poison dans l’eau», tout un programme, pour apprivoiser sa peur de l’eau, se déplacer en sécurité, gagner en autonomie, et apprendre à nager. Roxana s’est servie de son expérience de championne pour mettre en place cette activité dans une  association loi 1901, qu’elle préside, Educateam créée en 2010, et dont l’objet est aussi de répondre aux besoins de mamans enceintes ou en suite de couches.

L’idée est de proposer une continuité à la rééducation périnéale  par la natation. Une rencontre riche avec une grande championne mais surtout une très belle personne… A bientôt en avril pour les vacances de Pâques dans le Haut Jura de nouveau…

 

Contact : roxana@educatem.fr


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Qu'est-ce vraiment que le CBD ?

Bientôt la reconnaissance d'un usage médical du cannabis ? Dans le sillage des dernières déclarations de la ministre de la Santé, qui la semaine dernière, a laissé entendre qu'un usage thérapeutique du cannabis pourrait être bientôt à l'ordre du jour, la récente ouverture de deux boutiques jurassiennes proposant du cannabidiol en vente libre a localement relancé le débat public portant sur une possible prochaine évolution législative. Détails et explications.
Publié le 18/06/2018



Bloc-notes

CHEZ TITOUNE

Publié le 04/06/2018

RESTAURANT LE BAMBOCHE

Publié le 04/06/2018

CONCERT

Publié le 04/06/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales