Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Remise des clés d'un véhicule Enedis au garage solidaire du Jura

  • Sophie Fani remettant les clés à Christophe Gruet
  • Sophie Fani remettant les clés à Christophe Gruet
Dans le cadre de ses engagements sociétaux, Enedis a offert un véhicule de type Renault Kangoo, vendredi dernier à l'association "Garage solidaire du Jura", permettant à l'association de faciliter la mobilité des personnes en difficultés.

C'est en présence de John Huet, adjoint au maire de lons le Saunier que Sophie Fani, interlocutrice des collectivités locales chez Enedis, a remis les clés d'un Renault Kangoo d'une valeur de 3000 euros à Christophe Gruet, responsable du garage solidaire de Lons le Saunier. Il s'agit pour Enedis de faire 3 dons de véhicules pendant 3 ans.
C'est dans le cadre de ses engagements sociétaux que Enedis a offert ce véhicule issu de son parc automobile. Enedis affirme ainsi son rôle de partenaire de proximité par sa volonté de s'impliquer au coeur des territoires et de s'engager auprés des associations locales qui oeuvrent en faveur des plus démunis. Ce don permettra à l'association de mettre ce véhicule à disposition des plus modestes ou de contribuer à leur réinsertion professionnelle en facilitant la mobilité.

Une belle aventure qui a commencé en avril 2014

C'est Chritophe Gruet, ingénieur mécanicien de formation qui est à l'origine de ce projet.
"J'étais sans emploi, et j'ai découvert ce concept dans d'autres régions de France, alors j'ai eu l'idée de la développer ici. J'ai fait appel notamment à Alain Piacco, qui est un professionnel de l'automobile. Il fallait une association pour porter le projet, celle-ci a vu le jour en juin 2014" témoigne-t-il.
Le principe du garage solidaire est de travailler dans les mêmes conditions qu'un garage traditionnel. Il a une activité de réparations,avec les mêmes garanties, de locations et de ventes de véhicules, mais à des conditions différentes, puisque destiné à, un public qui n'aurait pas accés au circuit traditionnel par manque de moyens financiers.

Des réparations en moyenne 40% moins chères !

"Le but du garage solidaire n'est pas de faire concurrence aux autres professionnels, il y a même une bonne entente" précise Chritophe Gruet."Nous employons 5 personnes, y compris moi même, une secrétaire, un mécanicier confirmé, un apprenti et une personne en contrat d'avenir qui sortira avec un CAP au bout de 3 ans".
Il faut préciser que ce système ne peut fonctionner que grâce aux dons de véhicules faits à la fois par des particuliers ou des collectivités. Ce don permet d'ailleurs au donateur de bénéficier d'une déduction fiscale  à hauteur de 66% de la valeur du véhicule. Ces véhicules sont ensuite contrôlés et réparés, soit pour la vente entre 1500 et 3000 euros ou pour la location pour 5 euros par jour.
La progression s'est faite rapidement, et les chiffres parlent d'eux même, puisque 250 bénéficaires faisant automatiquement parti de l'association ont eu recourrs aux services du garage. On parle maintenant de 120 vehicules vendus et 300 voitures louées par an. Il faut noter aussi que le système s'autofinance et fonctionne sans aucune subvention publique...

Un système de location à bas coût à Pontarlier

La communication se fait surtout par le bouche à oreilles. Les organismes sociaux également tels la CAF,ou Pôle emploi envoient les personnes qui ont des problêmes de mobilité au garage, que ce soit pour des déplacements d'ordre professionnels ou médicales
Aprés avoir découvert le fonctionnement du garage solidaire à Lons le saunier, le collectif de l'économie solidaire du Haut Doubs a bien compris la probématique et a décidé de suivre la même voie avec la signature d'un partenariat entre les deux partis.
Une saine émulation donc, qui montre toute la richesse du monde associatiif et de l'économie solidaire dans notre région.

Contact auprès du garage solidaire 
420 rue Blaise Pascal
Lons le Saunier.



Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le sentiment d’abandon des ruraux prédomine

Le projet de loi de finance 2018 inquiète vivement les maires L'appréhension et l'incertitude touchent une grande majorité voire la totalité des maires jurassiens. Notamment au sujet de la taxe d'habitation qui se recentralise. Détails.
Publié le 13/11/2017


Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales