Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Rapport sur l’eau au conseil municipal

  • Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable, présenté lors du dernier conseil municipal, est consultable librement en mairie.
  • Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable, présenté lors du dernier conseil municipal, est consultable librement en mairie.
Le rapport sur l’eau 2016 a été évoqué lors du dernier conseil municipal de Champagnole, jeudi 21 septembre 2017. Ce rapport annuel réalisé par Véolia sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable est consultable librement en mairie.


Le Maire Guy Saillard a détaillé le rapport sur l’eau 2016 au conseil municipal, jeudi 21 septembre dernier. Concernant la qualité de l’eau, le rapport précise que « tous les résultats témoignent d’une eau de bonne qualité et respectent la réglementation sur les eaux destinées à la consommation humaine. Le taux de conformité est de 100%, que ce soit pour les paramètres bactériologiques ou psycho-chimiques ».

Consommation

Par abonnement individuel, la consommation moyenne de l’eau en 2016 est de 123 litres par habitant et par jour soit 92 m3 par abonnement par an. Le prix du service de l’eau est stable et s’élève à 1,58 euros TTC le mètre cube sur une base de 120 m3. 


Travaux

En 2016, Véolia a renouvelé 14 branchements dont 6 en plomb, de même que la télésurveillance du réservoir principal, 2 vannes en réseau, 721 compteurs clients soit 15% du parc et un poteau incendie situé rue René Cassin. 
De son côté, la Ville a renouvelé notamment deux conduites de 170 et 420 mètres respectivement situées rue Clovis Brocard et rue du Martelage.

Renouvellement des vieilles canalisations ?

Dans son rapport au chapitre des améliorations et renouvellement à envisager, Véolia questionne « sur la pertinence de renouveler, totalement ou partiellement, les conduites entre la Papeterie et le réservoir principal de Champagnole ».
Le Maire affirme quant à lui  que tous les ans, la Ville attribue 100 000 euros pour le réseau d’eau potable. «  Il s’agit d’un budget annexe qui s’autofinance et pour lequel aucun prêt n’est souscrit ». Sur le changement des canalisations, il précise « que même si la plus vieille canalisation de la ville date de 1936, elle demeure en bon état ». Il convient donc selon lui de réfléchir sur le changement ou non des canalisations d’eau avant un transfert d’ici 2020 à l’intercommunalité. Clément Pernot, Président de la Communauté de Communes, nuançait quant à lui en précisant que le transfert de la compétence eau potable aux intercommunalités n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour. Et d’après ses dires, le caractère obligatoire ne serait plus de mise en 2020 suite à des informations recueillies dans les hautes sphères sénatoriales.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Jura : plus de 8.000 chasseurs pour l'ouverture

La fédération de chasse a réglé 400.000 € aux agriculteurs pour compenser les dommages causés par le grand gibier On s'attend à une nouvelle année record en terme de prolifération du gibier. Principalement à cause du réchauffement climatique et de la forte hausse des cultures de maïs…
Publié le 17/09/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales