Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Raids multisports au cœur du Jura

  • Les samedi 20 et dimanche 21 mai se dérouleront les raids Timagnon et Gromagnon organisés par l’association champagnolaise Jurazimut.
  • Les samedi 20 et dimanche 21 mai se dérouleront les raids Timagnon et Gromagnon organisés par l’association champagnolaise Jurazimut.
  • Par équipe de 2, les concurrents devront effectuer un parcours en enchaînant divers moyens de progression tels que le VTT, la course à pied, le canoë…, en passant par des check-points imposés.
  • Le tir à l’arc sera au programme du raid Ti'magnon.
  • Épreuve de canoë sur l'étang du Pasquier en 2016.
  • Épreuve de canyoning à Malvaux en 2016.
  • Pour cette 19ème édition, les participants devront parcourir 100 kilomètres !
Les samedi 20 et dimanche 21 mai prochain, l’association champagnolaise Jurazimut organise deux épreuves : les raids Timagnon et Gromagnon. Ces deux variantes sont réciproquement ouvertes aux enfants à partir de 14 ans et aux adultes. Pour sa 19ème édition, l’équipe de Jurazimut se recentre sur le premier plateau jurassien, exploitant ainsi les nombreux sites autour de la Perle du Jura. Explications.


Le club composé d’une vingtaine de bénévoles – aussi appelés les jurazimutés – passionnés de divers sports de nature allant du trail, au canoë, en passant par la via ferrata, le roller, l’orientation et le bike and run, organise depuis 19 ans des raids sur le territoire de Champagnole et des alentours. Les raids - des épreuves sportives d’endurance, d’une durée de quelques heures à plusieurs jours - se déroulent en milieu naturel et souvent en totale autonomie. Par équipe de 2, 3 ou 4, les concurrents doivent effectuer un parcours en enchaînant divers moyens de progression tels que le VTT, la course à pied, le canoë…, en passant par des check-points imposés. « Tous les bénévoles sont particulièrement motivés pour cette nouvelle édition 2017 qui s’annonce riche en surprises pour les participants », se réjouit Hubert Maîtrejean, président de l’association.

Le raid Gro’Magnon : un parcours original


Pendant deux jours, le samedi et le dimanche, les concurrents s’affronteront pour un raid stratégique de 100 kilomètres. Dès le samedi en fin d’après-midi, les co-équipiers (équipes de deux personnes) devront parcourir 40 kilomètres à VTT et s’affronter lors d’une course d’orientation nocturne. Le lendemain, resteront 70 kilomètres à effectuer avec pas moins d’une dizaine d’épreuves comprenant des jeux de cordes, des gorges sauvages, engagées, des épreuves originales dans l’eau… « Pour cette 19ème édition, nous reconduirons une formule qui plaît, sur deux jours avec un bivouac. Par équipe de deux, les participants devront parcourir 100 kilomètres et privilégier la stratégie », détaille Hubert Maîtrejean.

 

Le raid Ti’Magnon


Pour la 12ème édition de ce raid ouvert aux enfants à partir de 14 ans, la formule par équipe de deux sans assistant sur une journée est reconduite. « Le parcourt est assez court et ludique. Nous restons sur une formule de 40 kilomètres maximum, avec un temps moyen de quatre à cinq heures », ajoute le président. Le départ est fixé à 10h00 le dimanche 21 mai matin et l’arrivée est prévue à partir de 15h00 au camping de Boÿse. Il s’agira d’un raid sauvage ludique comprenant huit épreuves à enchaîner. Course à pied, course d’orientation pédestre et canoë, VTT, tir à l’arc sont au programme. L’orientation sous toutes ses formes sera au centre de cette épreuve avec beaucoup de stratégie là aussi (cartes IOF, IGN, randobook, lecture sur carte…).

Renseignements et inscriptions :
Les inscriptions sont ouvertes sur www.onsinscrit.com
Plus d’infos sur jurazimut.com ou au 03.84.52.29.50 - 06.89.05.19.41
Les 50 premières équipes sur chaque raid Gro et Ti’Magnon seront retenues.


Twitshot
Commentaires

1 commentaire

Hub
Bravo, voila une vraiment belle journée en perspective !! découvrir les sports nature ....
Répondre



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales