Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Quatrième " Vélorution " à Lons le Saunier

  • C'est sûr, moins de pollution !
  • C'est sûr, moins de pollution !
  • Une dernière mise au point avant le départ.
  • Une " Voiture " et son accompagnant
  • Une " Voiture " à la fois bio et écologique.
L'association Vélo qui rit qui agit à promouvoir les déplacements doux sur le bassin de vie lédonien pour inciter à changer de mode de déplacement avait organisé ce samedi 26 mai une manifestation dans les rues de Lons. Un défilé festif regroupant plus de 22 voitures en carton et de nombreux cyclistes.

" Vélo qui rit " est une association jurassienne d'usagers de la bicyclette de l'agglomération lédonienne, Crée en 2001 et forte de plus de 150 adhérents, elle veut défendre le partage de la rue et veut promouvoir les déplacements au quotidien à vélo le long d'itinéraires sécurisés.

Ce défilé festif avait pour but d'occuper l'espace à vélo et sensibiliser le public et les élus à la problématique des déplacements doux et notamment la question du vélo comme moyen de déplacement.

Cette année, afin de montrer l'impact de la voiture tant en matière de pression sur l'espace et sur le budget des ménages ainsi que des pollutions et d'effets sur la santé, il a été décidé de réaliser des voitures en carton qui accompagnaient les cyclistes. 12 associations et 10 commerçants ont réalisé une voiture à leur effigie. 

 

"La ville ne fait pas assez pour favoriser le vélo"

 

" Nous sommes persuadé que le vélo est le moyen de transport de l'avenir " confie Julien Da Rocha, membre du CA de l'association. Lequel poursuit: " On sait que la distance idéale pour les déplacement en vélo se situe autour de 3 kms. dans une ville comme Lons le Saunier, tout endroit se situe à une distance inférieure. Par contre, je pense que la ville ne fait pas assez pour favoriser le vélo, que ce soit au niveau des couloirs de circulation ou de parkings à vélos. De notre côté, nous organisons des manifestations pour inciter le public à utiliser plus ce moyen de locomotion. Nous avons réussi par exemple à vendre grâce à des achats groupés à vendre plus de 50 vélos électriques avec un prix inférieur de plus de 30% par rapport au prix public.. Nous sommes donc optimlistes quant à l'avenir du vélo dans la vie de tout un chacun ".

Gageons que ce défilé sympathique et haut en couleur aura plus d'impact que certaines incitations à vocation répressives...


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le bio vendra-t-il son âme au diable ?

« Nous sommes arrivés à un carrefour, je crains qu’émerge une agriculture bio à 2 vitesses » "Il est beau mon bio, il est beau !" : sur les marchés comme ailleurs, nul besoin pour les producteurs de chanter les louanges de leurs produits. Le bio se vend bien, un phénomène en croissance exponentielle, mais ce succès pose de nombreuses questions.
Publié le 20/08/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales