Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Quatre jours 100% VTT !

  • 1 500 coureurs se sont inscrits.
  • 1 500 coureurs se sont inscrits.
  • Le club VTT Conliège bassin de Lons-le-Saunier organise également l'Enduro de la Vallière et la Rando des plateaux.
Alors que le Tour de France bat son plein, Lons accueille les championnats de France VTT (XCO – XCE – XCR – Trial) à partir de jeudi et jusqu’à dimanche. 1 500 sportifs y participeront, entre le plateau de Montciel et les jardins du Conseil départemental. Des milliers de spectateurs sont attendus.

Le plateau de Montciel a accueilli les coupes de France de VTT 2014, 2015 et 2017. Cette semaine, ce sont les championnats de France qui s’y dérouleront pendant quatre jours. Quatre jours de compétition intense puisque 1 500 sportifs de 15 à 70 ans et 60 équipes participeront. Le club VTT Conliège Jura Bassin de Lons-le-Saunier peut être fier de s’être vu confier son organisation par la Fédération française de cyclisme.

Au programme, quatre disciplines : XCRelais, XCOlympique, Trial sur le plateau de Montciel, mais aussi XCEliminator dans les jardins du Conseil départemental.

Du grand spectacle en perspective que les équipes de France TV, mais aussi Made in Jura Média ne manqueront pas de retransmettre.

Pour en savoir plus…

 

VTT Trial – La compétition est un ensemble de six zones (un tour) reliées par une interzone à parcourir trois fois (donc trois tours de six zones, ce qui fait un total de 18 zones à faire pour une compétition classique de trial). Celui qui l’emporte est le pilote qui a fait le moins d’erreurs sur les 18 zones. Le VTT Trial requiert équilibre, explosivité et endurance.

 

XCO – Cross-country format « Olympique » est la course de référence en compétition. La course de XCO se déroule sur une boucle de 4 à 6 kilomètres à effectuer à plusieurs reprises jusqu’à atteindre un temps d’effort total de 1 h 30 à 1 h 45 pour les meilleurs. Cette course requiert puissance et résistance.

 

XCE – Le Cross-country Eliminator est un format de course de vélo tout-terrain, qui voit s’affronter quatre coureurs sur un circuit d’environ un kilomètre. Les deux coureurs les plus rapides peuvent participer à la manche suivante.

 

XCR – Cross-country Relais par équipe.


 

Programme des directs

 

Samedi 21 juillet, le direct commence à 13 h 15 pour s’achever à 17 h 45. Au programme notamment : course Espoirs Hommes de 13 h 45 à 15 h 15 / course Elite et Espoirs Femmes de 15 h 45 à 17 h 15. Avec la participation de Julien Absalon, Vosgien de 38 ans, coureur le plus titré au monde (il a mis un terme à sa carrière cette année).

Dimanche 22 juillet, le direct débute à 14 h 15 pour finir à 16 h 45. Au programme : course Elite Hommes de 15 h 45 à 16 h 15.

Connectez-vous à www.madeinjura.media

 

Des sportifs de renom

 

Il y aura du beau monde à Lons cette semaine !

Chez les femmes, à noter la présence de la Champenoise Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde sur route en 2014, championne du monde en 2015 de cyclo-cross et de X-Country, septième du Liège-Bastogne-Liège en 2018.

Chez les hommes, Maxime Marotte affiche un palmarès éloquent, s’étant notamment imposé à Lons à l’occasion de la coupe de France VTT. Quatrième aux JO de Rio (2016) en Cross-country, troisième de la coupe du monde 2017, l’Alsacien a de l’énergie à revendre et une ambition à la hauteur de ses moyens.

Cet événement ne pourrait voir le jour sans le travail, depuis un an, du club VTT Conliège Jura Bassin de Lons-le-Saunier, présidé par Jean-François Biard, la mobilisation d’une centaine de bénévoles et le soutien des collectivités (Département, Ville de Lons, Ecla, Région). La manifestation aura des retombées économiques pour le territoire. Il est question entre autres de 20 000 nuitées...

 

Retrouvez le programme sur www.vttfrance2018.fr ou dans le Mag39


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le bio vendra-t-il son âme au diable ?

« Nous sommes arrivés à un carrefour, je crains qu’émerge une agriculture bio à 2 vitesses » "Il est beau mon bio, il est beau !" : sur les marchés comme ailleurs, nul besoin pour les producteurs de chanter les louanges de leurs produits. Le bio se vend bien, un phénomène en croissance exponentielle, mais ce succès pose de nombreuses questions.
Publié le 20/08/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales