Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Portes Ouvertes à l’Enseignement Catholique

  • Frédéric Théodori  aux commandes du Collège
  • Frédéric Théodori aux commandes du Collège
  • Le Collège de la Maîtrise de la Cathédrale
  • Les renseignements donnés sur les associations sportives
Des classes sportives à horaires aménagés !

 

Juste après les «Portes Ouvertes» du samedi 24 mars et juste avant le brevet blanc des 3èmes au début avril, nous avons rencontré Frédéric Théodori le Directeur du Collège privé de la Maîtrise de la Cathédrale à Saint-Claude.

« Les portes ouvertes nous permettent d’inviter et de rencontrer les parents dont les enfants sont déjà scolarisés chez nous, de leur exposer les évolutions, qui sont permanentes, et de recevoir de nouveaux parents, qui viennent découvrir, se renseigner, sentir le lieu pour nous confier peut-être leurs enfants à la prochaine rentrée ».  Et le responsable d'établissement de poursuivre :

« Nous constatons depuis cinq ans une augmentation des effectifs d’environ 100 élèves, qui viennent un peu du secteur public, mais surtout des villages environnants, pour y retrouver le petit collège familial et convivial à taille humaine, que nous voulons incarner. Dans notre enseignement de qualité, nous présentons maintenant de multiples projets et sections sportives, dont les classes à horaire aménagé, pour le «Foot», et le «Rugby» notamment ».

Sport et études font bon ménage…

 

Le collège a démarré son partenariat avec les associations sportives locales dès 2006 avec le «Foot» et Jura-Sud. Et même avec cette association, une section «Sports et Etudes  Foot» est en train de prendre forme, en partenariat avec les collèges publics du Pré Saint-Sauveur et Du Plateau, La Maîtrise étant la tête de pont de ce réseau. Des aménagements d’horaire existent aussi avec le Tennis Club le lundi. L’hiver également les profs. d’EPS de la maîtrise, montent au ski à Lamoura, les enfants sont encadrés par les moniteurs du Ski Club de Saint-Claude.

Cette année c’est avec le FCSC Rugby, qu’une convention a été signée, afin de participer aux entrainements du club. De plus ce dernier met à disposition son minibus pour les trajets aller-retour au stade. Pour le basket la collaboration est déjà ancienne aussi, mais reste à finaliser. Enfin la nouveauté est la mise en place d’horaires aménagés avec le club de handball. Mais pour ces deux sports, des difficultés de planning au Palais des Sports se sont faites jour, et des solutions vont apparaître forcément, suite aux discussions avec les responsables sportifs de la mairie.

« Il est bon de faire participer les élèves à cet esprit sportif nécessaire au développement, tout en s’unissant aux associations locales, pour un bien vivre, ou un bien faire du sport ensemble » s'accordaient à conclure l'ensemble des protagonistes.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Quatre jours 100% VTT !

Championnats de France de VTT : le Jura à l'honneur
Publié le 16/07/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales