Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Port-Lesney : l'APPMA s'inquiète...

  • La Loue
  • La Loue
  • Un régime variable...
La Truite du Val d'Amour tiendra son assemblée générale le jeudi 16 février à 19h, salle Filippi, route de Buffard à Port-Lesney

Les membres de l'association de pêche sont aux premières loges pour  juger de la santé de la rivière... et de la faune aquatique, ils s'expriment :
"Janvier et son cortège de températures glaciales se termine, le redoux est là dès ce week-end. Les prochaines semaines risquent d'être le début d'un véritable enfer pour nos rivières et poissons de Franche-Comté. Jamais la conjugaison de facteurs déterminants et agressifs n'a été aussi importante :
- les poissons sont affaiblis par le frai et une longue période d'eaux glacées peu propices à leur alimentation,
- les niveaux d'eaux sont exceptionnellement bas et les rivières sont froides,
- les cormorans, écartés des étangs gelés se sont regroupés sur les rivières,
- après le dégel , les épandages sont déjà nombreux et massifs,
- l'arrivée de pluies ruisselantes qui lavent les bas côtés des routes salées laisse présager une dégradation de la qualité de l'eau,
- enfin , on vient de s'apercevoir qu'à l'instar des lacs et rivières, les 3 étangs de lagunage peuvent geler aussi  ! Le difficile fonctionnement de nos stations d'épuration et de lagunage représente donc un facteur supplémentaire de pollution dans le Jura.

Rarement à cette époque de l'année, les mauvaises conditions ont été réunies de telle manière.
On ne peut que constater ces faits une fois de plus, avec au fond de chacun de nous, un sentiment d échec et l'intuition d'une mort annoncée...
S'impliquer dans une Appma, une fédération ou une association de défense des rivières, par hasard ou par amour de la pêche, c'est aussi se rendre compte de la complexité des problèmes et de sa propre impuissance......"
Lors de l'assemblée générale, il ne fait aucun doute que ces problèmes seront abordés avec détermination...


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

2017 : l'année des serpents ?

La saison des amours bat son plein pour les reptiles La période de reproduction atteint actuellement son apogée. Les serpents doivent impérativement se chauffer pour s'accoupler, et sortent donc beaucoup plus de leur habitat naturel. C'est pourquoi nous pouvons ressentir, à tort, cette illusion d'en être envahis.
Publié le 19/06/2017



Bloc-notes

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017

ACDTR

Publié le 12/05/2017

LA FRUITIERE DE LA PESSE

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales