Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Patrick Elvezi : « Ma première priorité sera d’élaborer un projet de territoire »

  • Le président d'Ecla annonce le vote du budget mi-avril.
  • Le président d'Ecla annonce le vote du budget mi-avril.
Le nouveau président d’Espace communautaire Lons agglomération et son équipe de neuf vice-présidents ont établi leur feuille de route pour les mois qui viennent. La couverture numérique est un dossier auquel Patrick Elvezi tient notamment à cœur...

Patrick Elvezi, un neuvième vice-président a été élu au dernier conseil communautaire, lundi 30 janvier dernier. Quelles missions lui avez-vous confié ?

Jean-Yves Bailly de Revigny a été élu vice-président à l’assainissement, qui est désormais un service d’Ecla dans le cadre d’une régie (c’est l’ex-Siaal). Ce poste a surtout été créé car on va rapprocher le service assainissement du service des eaux, ce qui va constituer une vice-présidence importante. Ce service dépend actuellement de la ville de Lons-le-Saunier, mais va venir à Ecla.

 

Comment avez-vous constitué votre bureau ?

J’ai repris la base de l’ancien bureau, qui est un savant équilibre politico-territorial. J’ai ajouté trois nouveautés : un vice-président à la culture, qui n’existait pas ; un conseiller délégué au tourisme et le rattachement des affaires économiques à la présidence avec un conseiller délégué et des responsables de groupes qui vont être constitués au fur et à mesure. Par exemple, il y aura très vite un groupe numérique qui sera présidé par le maire de l’Etoile, Christian Breniaux.

 

Comment avez-vous décidé des indemnités des élus (3 000 € pour le président et 883,46 € pour les vice-présidents) ?

A partir des bases des agglomérations de notre catégorie. Nous avons renoncé à une partie des indemnités prévues pour constituer un pot commun, dans l’objectif de désigner d’éventuels conseillers délégués si cela est nécessaire. Le montant des indemnités représente 0,6 % du budget de fonctionnement.

 

Quelles seront vos priorités dans les mois qui viennent ?

Ma première priorité sera d’élaborer un projet de territoire à partir du travail de commissions qui fixera les orientations à venir. Je vais me servir du compte-rendu d’activités 2016 pour faire un diagnostic : quelle est notre situation, notre budget et où va-t-on ? Ce premier diagnostic sera fait au printemps.

La deuxième priorité sera d’élaborer un projet de budget 2017 pour faire le point sur les engagements, voir les capacités à faire. Le budget sera voté mi-avril.

Ma troisième priorité sera de réussir la fusion avec le Val de Sorne.

 

Quel est le dossier qui vous tient à cœur pour ce mandat ?

Le dossier de la couverture numérique de l’ensemble du territoire d’Ecla.

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Élections législatives : les enjeux

3 circonscriptions pour 34 candidats... Bien qu’au bord de la scission au niveau national pour Les Républicains ou luttant pour survivre comme le Parti Socialiste, les partis n’en demeurent pas moins implantés au niveau local. Les enjeux nationaux ne vont-ils pas se télescoper avec des enjeux locaux ? C’est l’une des spécificités majeures du scrutin législatif...
Publié le 22/05/2017


Seat Ibiza : la fête continue

Publié le 18/05/2017

Bloc-notes

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017

ACDTR

Publié le 12/05/2017

LA FRUITIERE DE LA PESSE

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales