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Office de tourisme Lacs et Petite montagne : une saison mieux que 2016, mais moins bien que 2017

  • A Clairvaux, comme à Orgelet ou à Arinthod, les "apéros Bienvenue" ont été très appréciés par les vacanciers.
  • A Clairvaux, comme à Orgelet ou à Arinthod, les "apéros Bienvenue" ont été très appréciés par les vacanciers.
L'Office de tourisme Lacs et Petite montagne a tiré les conclusions d'une saison 2018 en demi-teinte.

 "Une bonne saison, mieux que 2016, malgré des chiffres d’accueil inférieurs à 2017. Très bonne saison en matière de météo mais aujourd’hui on sait que la météo n’est pas le seul facteur de réussite d’une saison", commente Corinne Cottier, directrice.

Sur les trois Bureaux de Clairvaux, Orgelet et Arinthod, 28 154 visiteurs ont été accueillis par 6 personnes sur 6 mois et 2 personnes supplémentaires sur 2 mois à Clairvaux. Le Bureau de Clairvaux accueillant en moyenne près de 300 personnes par jour en juillet et août. L'Office du tourisme communique aussi via les réseaux sociaux, un site internet remanié il y a un an :  www.juralacs.com, une page Facebook (1381 abonnés) et un tout nouveau compte Instagram (245 followers).

Cet été, plusieurs centaines de dates d’animations se sont succédées sur tout le territoire Lacs et Petite montagne. Plusieurs d'entre elles ont bien fonctionné, les ateliers archéo juniors à Clairvaux, le sentier sylvicole à Orgelet, l'observation de la faune ou les visites de fermes dans les environs de Clairvaux, les visites guidées d'Orgelet, la canyoning et via-ferrata dans le Haut-Jura...

 

Besoin d'anticiper...

 

 

D'autres sont moins prisées mais ont toutes le mérite de valoriser les sites, les produits ou les activités. Mis en place depuis quelques années, les "Apéros Bienvenue" sont très appréciés, mais lors de ces moments conviviaux, les touristes se concentrent plus sur la dégustation des produits locaux proposés, bières, crémant, limonade, miel, Comté, sirops, jus de pommes,  pain spéciaux, charcuteries, que sur l'accueil touristique.

Pour 2019, l'équipe propose quelques suggestions afin d'améliorer cet accueil : compléter la documentation actuelle par des éditions supplémentaires (guide restaurants, du patrimoine, création de journées à thèmes, création de fiches randonnée ou VTT, améliorer la communication sur les animations et la diffusion des programmes.

Sur de nouvelles attentes des vacanciers, des réflexions devront être initiées : comment communiquer sur le manque d'eau l'été dans toutes les cascades, sur la pyrale du buis en randonnée, sur la réglementation concernant les chiens en rando ou sur les plages, comment nourrir le site internet et les réseaux sociaux, comment cibler les besoins des acteurs (Observatoire), comment anticiper la saison....


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