Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Octobre Rose « Se mobiliser pour sensibiliser » au cancer du sein

  • Photo d'archives Octobre Rose.
  • Photo d'archives Octobre Rose.
  • Photo d'archives Octobre Rose.

Selon l’Institut National du Cancer, 40 % des cancers pourraient être évités par des modifications de nos modes de vie et notre comportement. La prévention apparaît comme un moyen d’agir essentiel pour les faire reculer. La prise de conscience est encore insuffisante dans notre département et la participation aux dépistages organisés reste très inégalement répartie.

Pour cette raison,  c’est dans le Cœur du Jura en partenariat avec la Communauté de Communes, les villes d’Arbois, Poligny et Salins et le Rotary Club que la CPAM du Jura concentre son travail de mobilisation.

 

Quatre grands rendez-vous au « Cœur du Jura »


Poligny le 4 octobre
 : conférence animée par les docteurs Schwetterlé et Villanueva qui a pour thème « cancer du sein : traitements ambulatoires et ciblés.

Poligny le 13 octobre : concert de l’association La Montaine

Arbois le 14 octobre : marche rose avec trois parcours au choix, 2, 6 et 12 km.

Salins-les-Bains du 7 au 13 octobre : exposition « C’est ma Vie ! » et diverses animations.

Les dons récoltés lors de ces manifestations seront reversés à l’Institut Curie, Centre de référence en cancérologie, ainsi qu’à l’association « Les Sirènes de Bellecin. »

« Informer et sensibiliser aux dépistages à seule fin de réduire le taux de mortalité lié au cancer du sein, au cancer colorectal et du col de l’utérus*. C’est là tout l’enjeu de l’évènement Octobre Rose.

*Tout comme pour les cancers du sein et colorectal, le cancer du col de l’utérus devrait voir très prochainement la généralisation de son dépistage organisé.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Qu'est-ce vraiment que le CBD ?

Bientôt la reconnaissance d'un usage médical du cannabis ? Dans le sillage des dernières déclarations de la ministre de la Santé, qui la semaine dernière, a laissé entendre qu'un usage thérapeutique du cannabis pourrait être bientôt à l'ordre du jour, la récente ouverture de deux boutiques jurassiennes proposant du cannabidiol en vente libre a localement relancé le débat public portant sur une possible prochaine évolution législative. Détails et explications.
Publié le 18/06/2018



Bloc-notes

CHEZ TITOUNE

Publié le 04/06/2018

RESTAURANT LE BAMBOCHE

Publié le 04/06/2018

CONCERT

Publié le 04/06/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales