Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Octobre rose contre le cancer du sein avec "Les Sirènes de Bellecin"

  • Toutes les générations concernées, n'est-ce-pas Mme. la Présidente Pinchard
  • Toutes les générations concernées, n'est-ce-pas Mme. la Présidente Pinchard
  • Bien du monde le matin à l'inscription à 9h00.
  • Les Sirènes de Bellecin ont le sourire
  • L'information au bout des rames
  • C'est parti pour 8kms de randonnée autour de Belleci
  • Belle balade autour du Lac malgré un temps un peu sombre
  • Beaucoup de femmes mais des hommes concernés aussi
  • La Lac de Vouglans comme terrain de jeux
S’informer, sensibiliser, dépister, partager.

 

Octobre est un mois d’événements, d’animations, de conférences au plan national, qui permettent à de nombreuses associations de recueillir des fonds qui bénéficient aux patientes atteintes du cancer du sein.
C’est aussi la possibilité de mettre l’accent sur ce problème de santé publique, et d’en accentuer le dépistage à titre préventif. Octobre rose, c’est avant tout lutter pour que la vie continue.
Et pour cela, il faut donc promouvoir l’information et le dépistage mais aussi soutenir la recherche. Inciter les femmes à mieux se connaître et s’auto palper et au moindre doute à consulter.
Une nouveauté dans le dépistage devrait être mise en place progressivement : le dépistage individuel à partir de 25 ans, et non plus à 50 comme le dépistage organisé tous les deux ans d’aujourd’hui. Une consultation est toujours nécessaire afin d’évaluer l’indice de risque des femmes selon leur passif familial. Face au dépistage, mis en place depuis 2003, on constate des inégalités en fonction des secteurs géographiques. Les milieux ruraux ou les quartiers populaires affichent une faible participation. L’information y est plus que nécessaire. De plus il faut tordre le cou au sentiment répandu que l’examen mammographie serait très douloureux. Certes ce n’est sûrement pas un grand moment de plaisir, et cela génère un certain inconfort voire une gêne évidente, mais l’essentiel est de passer outre, car un dépistage très précoce est signe de guérison à fort pourcentage. Tout au long du mois d’octobre diverses animations seront proposées sur le territoire, citons les 4 et 7 octobre à Saint-Claude, à Poligny, à Dôoe, à Champagnole, entre autres et ce 1er octobre c’était à Bellecin.

Laissez-vous aller au chant des  «Sirènes de Bellecin».


Après un premier rendez-vous l’an dernier à la base nautique de Bellecin, de nouvelles portes ouvertes étaient proposées ce 1eroctobre, cette fois aussi sous l’égide de l’association «Les Sirènes de Bellecin», dont il a été fêté également la première année d’existence.
Ce groupement de femmes en cours de traitement ou en rémission invite d’autres femmes atteintes d’un cancer à les rejoindre, afin de leur apporter du soutien, de l’entraide par la pratique d’une activité physique, dragon boat, marche ou renforcement musculaire sur la base nautique même.
Ce dimanche dès 8h00 le matin au centre sportif de Bellecin, l’association proposait une randonnée familiale de 8kms sous le soleil au-dessus de la base et le long du Lac de Vouglans avec retour au Centre Nautique pour une petite collation offerte.
Durant l’après-midi, il était possible au public de découvrir des animations sur l’eau à bord de «dragon boat» ou d’aviron, de paddle et de canoé, afin de ramer ensemble pour gagner. Des stands tenus par des professionnels parlant de sensibilisation pour les femmes concernant le dépistage précoce et des différents services de gynécologie, chimiothérapie et équipe de soins de support existants étaient à la disposition des participants, afin de les renseigner utilement sur cette maladie.
Les membres de l’association ont des projets de randonnées pédestres de manière régulière, de sortie extérieure, par exemple une sortie à Venise au printemps en mai 2018 pour la «Vogalonga», qui est une course de tous types de bateaux sans enjeu, ni classement.
Des prétextes pour être ensemble, partager, s’entraider, se soutenir…

 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Révolution numérique dans l'entreprise, le Jura veut combler son retard

Cap sur le 21e siècle La Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du Jura organisent ce lundi au Casino à Lons-le-Saunier, une soirée dédiée à la transformation digitale et à la profonde mutation sociétale qu'elle laisse augurer. Les conclusions d'une enquête réalisée l'été dernier auprès d'une bonne centaine d'entreprises jurassiennes seront également présentées au public. Extraits.
Publié le 18/12/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales