Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Nozeroy : les plus belles vaches du comice agricole

  • Benoit Lanquetin (à d.) et Clément Pernot, président de la communauté de communes (au centre).
  • Benoit Lanquetin (à d.) et Clément Pernot, président de la communauté de communes (au centre).
L'hiver sera long pour les Montbéliardes du plateau, car 1/3 du fourrage manque à l'appel en raison de la sécheresse persistante.

Le poil soyeux, la robe rutilante, les mamelles bien remplies (mais pas trop), les 185 candidates aux concours de la plus belle vache ont défilé le 14 octobre à Mournans-Charbonny. Venues de 28 élevages de tout le plateau de Nozeroy, les "miss Montbéliardes" se sont présentées au jury selon diverses catégories, tandis qu'un concours du meilleur Comté se disputait en parallèle.

"Le travail pour présenter une bête commence des mois avant par son alimentation" a confié Benoît Lanquetin, président du comice 2018. Une alimentation qui s'avère cette année fort ardue à trouver en raison de la sécheresse :

"Nous n'avons pas pu faire de seconde coupe de foin, ce qui représente environ 1/3 de fourrage en moins pour l'hiver" a-t-il expliqué.

Résultat : tandis que le prix du fourrage flambe (jusqu’à + 80% environ), le prix des vaches flanche (- 10 à -15 % environ). Certains éleveurs (en particulier sur le bas Jura) doivent en effet vendre des bêtes qu'ils auront du mal à nourrir, ce qui affaiblit leur valeur marchande...

Les violents orages de grêle qui avaient anéanti  les champs sur Nozeroy en juin avaient toutefois poussé les sinistrés à acheter du foin, alors à des prix raisonnables. Un "heureux  malheur" donc...

Un battage à l'ancienne (comme dans les années 60-70) et des animations pour enfants ont clôturé ce grand rendez-vous annuel du monde agricole, qui aura lieu l’an prochain dans un autre village.

 


Les résultats

Concours de comté : 1er fruitière du plateau de Nozeroy (Bief du Fourg)

Prix spéciaux : Mickaël Chauvin (Mièges) remporte le prix de championne adulte avec sa vache Intrigue. Le Gaec du Saugie (Gillois) fait un doublé : championne espoir avec Libellule et mamelle jeune avec Judicieuse. Le Gaec Marguier (Censeau) reçoit les prix de mamelle espoir avec Logette et mamelle adulte avec Istanbul. Jetta, championne jeune de ce comice, appartient à Arnaud Vacelet (Cuvier).


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Jura, terre de contestation

Contre le coût de la pompe, le coup de la panne... A l'heure où les initiatives "citoyennes" peinent à rassembler quelques dizaines de personnes, Fabrice Schlegel, initiateur du groupe facebook "de l'essence de la contestation" est parvenu, vendredi dernier à Dole, à réunir plus de 700 soutiens à son indignation. Explication d'une exaspération croissante, véritable phénomène de société qui semble se répandre comme une traînée de poudre dans notre région rurale, et bien au delà.
Publié le 12/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales