Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Natura 2000, les actions en 2016 et 2017...

  • L'animateur Tristan Noyère lors d'une sortie estivale l'an passé.
  • L'animateur Tristan Noyère lors d'une sortie estivale l'an passé.
  • Carte du site Natura 2000 Petite Montagne du Jura.
Natura 2000 est un grand programme communautaire en faveur de la biodiversité, concernant un "ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats."

Natura 2000 est un modèle européen de conservation de la nature, un exemple de gestion de l’espace rural intégrée à une échelle continentale. Son double millésime suranné cache la date de la validation du réseau français en 2007.

 

Natura 2000 en Petite Montagne

Natura s'étend sur 383 km² en Petite Montagne du Jura. Les actions menées par l'équipe, dirigée par Céline Roux, sous la responsabilité de la Communauté de communes, basée au premier étage de la Maison de la Petite Montagne sise à Saint-Julien, concernent les deux directives européennes : habitats naturels, et protection des oiseaux.
Pour tenir les comptes des intérêts réciproques des êtres vivants humains et non-humains, essence du programme, se réunissent périodiquement tous les autres acteurs de cette maille du grand réseau participatif : élus, agriculteurs, exploitants…

 

CoPil, comité de pilotage

Lundi dernier, une trentaine de personnes etait présente lors du comité de pilotage, à la mairie de Chambéria.
A l'ordre du jour de l'antenne locale du réseau : établir le bilan des actions de l'année 2016, et orienter les projets de 2017, pour l'animation du site protégé Petite Montagne du Jura.
Quatre contrats Natura ont été déposés à l’automne 2016, afin de restaurer l'écosystème de deux marais, près d'Arinthod, créer des îlots de sénescence en forêt, et aménager un bâtiment en faveur des chauves-souris. Mise en œuvre courant 2017… Deux autres projets en cours visent à renforcer la trame d’îlots de sénescence forestière et de mares à l’échelle du site Petite Montagne.

 

Aux agriculteurs

Dans le domaine agricole, les crédits régionaux 2014-2020 dédiés aux mesures agro-environnementales sont déjà en grande partie consommés, signe de la pénurie des temps mais aussi du nombre croissant de sites Natura en France.
Moins de 30% des besoins estimés sur le site Natura seront couverts en 2016, et aucun nouvel engagement ne sera proposé en 2017 en raison de financements inadaptés.
Parallèlement, l’équipe Natura 2000 met en place un accompagnement technique à la gestion des milieux ouverts : à partir d’un diagnostic de l’utilisation des pelouses sèches et des prairies, des orientations de gestion sont proposées aux éleveurs afin d’essayer d’améliorer l’état des milieux.

 

Animation et information

Par ailleurs, l'équipe organise en 2017 le concours des prairies fleuries en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Jura.
Ouvert aux éleveurs, ce concours récompense les prairies naturelles qui présentent le meilleur équilibre entre valeur agronomique et valeur écologique. Cette première édition sur le territoire de Petite Montagne contribuera à y développer les liens entre agriculture et environnement.

Pour sensibiliser le public, une lettre d'information est éditée à plus de 5000 exemplaires. Des panneaux d’indication seront placés aux portes d’entrée principales du site Natura.

Un cycle annuel de sorties et conférences a lieu, 33 animations grand public et scolaires en 2016. Nous est d'ores et déjà donné rendez-vous samedi 20 mai 2017 à Vescles : expositions, land art, petit marché, village associatif, restauration et animation musicale… 

Contact auprès de la coordinatrice Céline Roux au 03 84 48 04 78, celine.roux.ccpm@orange.fr ;16 place de la Mairie 39320 Saint-Julien-sur-Suran ; ou sur  Internet @SiteNatura2000PetiteMontagneDuJura ;  http://petitemontagnedujura-n2000.fr 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Quand les services de l'Etat livrent leur bilan

Quelques sujets chauds dans les valises du Préfet Santé, sécurité, économie et tourisme, au menu du rapport d'activité des services de l'Etat. Tour d'horizon des différentes thématiques abordées, point par point.
Publié le 24/07/2017


Peugeot 3008 : chef de meute

Publié le 18/07/2017

Bloc-notes

FEU D'ARTIFICE

Publié le 07/07/2017

CONCERTS OYONNAX

Publié le 23/06/2017

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales