Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Montfleur : de nombreuses manifestations marqueront le centenaire de l'armistice


  • Des ouvrières dans une menuiserie de Champagnole.
Infirmières, ouvrières, paysannes ou marraines de guerre, Montfleur n'oublie pas ces héroïnes de la Grande Guerre. Du 1er au 18 novembre, deux expositions, des conférences et de nombreuses manifestations honoreront la mémoire de ces femmes courageuses et engagées, "l'armée des silencieuses".

"On sait qu'elles ont été très impliquées pendant la guerre, mais pourtant on en parle très peu. Nous avons donc souhaité les mettre en avant à l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918".

Jean-Claude Nevers, maire de Montfleur, est l'un des initiateurs de cette programmation originale, qui se déroulera sur la commune entre le 1er et le 18 novembre. Ces femmes mises à l'honneur étaient des paysannes, "gardiennes du territoire", des ouvrières passées des ateliers de confection à la production de munitions, des marraines de guerre, indéfectiblement solidaires des soldats, des veuves, ou même des espionnes.

Sous forme de scénettes, l'exposition se veut une présentation vivante et non exhaustive de l'histoire de ces femmes jurassiennes, notamment ancrées sur ce territoire de la Petite montagne. Un deuxième thème a été abordé dans cette exposition, le parcours exceptionnel d'un jeune instituteur florimontais (habitant de Montfleur), Marius Mouthon, intrépide et courageux soldat mort en 1918, multi-médaillé à titre posthume. Des projections, la présentation d'une monographie écrite par un habitant, Guy Reydellet, des spectacle et concert completeront ce programme.

 

En détails...

 

 

Exposition "Héroïnes oubliées" du 1er au 18 novembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 19h, salle de la mairie.

Exposition "Le parcours exceptionnel d'un Florimontais", les mêmes jours, salle Marius Mouthon. Video-documentaire (durée : 1h30) : les 2, 7, 10, 14 et 16 à 14h.

Plusieurs autres vidéos sont diffusées durant tout le temps de la commémoration salle Marius Mouthon.

 

Manifestations :

 

1er novembre à 17h aux Monument aux morts : illumination du Monument, flambeaux des communes, hommage aux Poilus.

3 novembre à15h : présentation de la monographie de Guy Reydellet.

3 novembre à 17h à l'église : concert de chorales.

4 novembre à 11h : messe du Souvenir.

9 novembre à 15h : conférence "Les Jurassiennes pendant la guerre 14-18" (Intervenant Rémy Gaudillier).

11 novembre à 15h : cérémonie au Monument aux morts.

17 novembre à 15h : conférence "Les animaux pendant la grande Guerre" (Intervenant : Jean-Michel Derex).

18 novembre à 17h : spectacle "Petite Mad Chérie...Correspondances amoureuses de 1914 à 1916".


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Jura, terre de contestation

Contre le coût de la pompe, le coup de la panne... A l'heure où les initiatives "citoyennes" peinent à rassembler quelques dizaines de personnes, Fabrice Schlegel, initiateur du groupe facebook "de l'essence de la contestation" est parvenu, vendredi dernier à Dole, à réunir plus de 700 soutiens à son indignation. Explication d'une exaspération croissante, véritable phénomène de société qui semble se répandre comme une traînée de poudre dans notre région rurale, et bien au delà.
Publié le 12/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales