Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Mesnois : Le maire de Dargo au Burkina Faso en visite dans le Jura


Maire d'une communauté de 19 villages, représentant 40 000 habitants, au Burkina-Faso, Jacques Ima est venu dans le Jura dans le cadre d'une convention entre BFC International-Peuples solidaires Jura et la mairie de Dargo

"En venant dans le Jura, ma mission était de prendre différents contacts avec les élus et représentants de votre territoire, afin de finaliser la venue de deux jeunes Burkinabe". Du 1er juillet au 31 décembre, deux jeunes "services civiques" seront en effet accueillis par Jean-Paul Sornay, président de Peuples solidaires Jura.

"Ces jeunes sont volontaires, inscrits dans le cadre du programme national de volontariat. Ils devront se former au tourisme, à l'élevage et à l'agriculture, au maraichage et s'informer sur tout ce qui concerne l'eau et l'assainissement". En une semaine, Jacques Ima a donc découvert les nombreuses facettes du département. Toujours accompagné de Jean-Paul Sornay, il a rencontré des élus, dont Jacques Pélissard, le maire de Lons, des bénévoles d'associations. Il a fait des sorties touristiques, culturelles ou associatives, a apprécié les spécialités locales comme le Comté et le vin du Jura. Et il a pu comparer certains fonctionnements avec ceux de son pays. "Chez nous chacun des 19 villages élisent 2 membres qui siègeront au Conseil de Collectivité. Le maire est ensuite élu parmi les 38 conseillers". Jacques Ima avoue avoir été élu facilement, puisque adhérent au parti majoritaire au Burkina-Faso, le MPP (Mouvement du Peuple pour le Progrès), parti revendiquant la justice sociale et la transparence. Le maire de Dargo reparti pour le Burkina-Faso, les deux jeunes "services civiques" prendront le relais à partir du 1er juillet.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Jura : plus de 8.000 chasseurs pour l'ouverture

La fédération de chasse a réglé 400.000 € aux agriculteurs pour compenser les dommages causés par le grand gibier On s'attend à une nouvelle année record en terme de prolifération du gibier. Principalement à cause du réchauffement climatique et de la forte hausse des cultures de maïs…
Publié le 17/09/2018

APEI Jura

Publié le 21/09/2018


Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales