Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Mesnay : mise aux normes de la maison familiale La Bise

  • Maquette de la maison rénovée présentée par le conseil d'administration et divers acteurs du projet.
  • Maquette de la maison rénovée présentée par le conseil d'administration et divers acteurs du projet.

Samedi 18 novembre l’association « les Amis de la Bise » tenait son assemblée générale ou « assemblée de la communication » dans les locaux de la maison de vacances familiales à Mesnay.
Après une présentation des séjours et des missions de la Bise par les différents intervenants, le retour sur les moments forts de l'année écoulée, arrivait le point important à l'ordre du jour : le projet de réhabilitation et de confort de la maison. Vaste et coûteux programme qui ne peut être reporté puisque la Bise, « établissement recevant du public » a l’obligation d’une mise aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Projet pilote du Mouvement ATD Quart Monde, la vocation première de La Bise est d'être un espace où les personnes accueillies oublient pendant le temps de leur séjour les difficultés relationnelles, la misère, l'exclusion et profitent pleinement des activités proposées dans un climat de liberté, de joie, de paix, de respect et d'amitié au sein de la famille, avec les enfants et les autres.

La maison a vieilli, et trouve aujourd'hui ses limites dans l'accueil des personnes fragilisées par la vie. Les travaux débuteront début 2018 et concerneront essentiellement une rénovation énergétique afin de réduire les coûts de fonctionnement, une isolation périphérique par l'intérieur, la mise en accessibilité pour les PMR, la mise en conformité de la cuisine, ainsi que la création d'une grande baie vitrée et d'une terrasse.

Les travaux ont été pensés et seront réalisés toujours dans l'idée de garder à cette maison son caractère familial.

Durant l'année 2018 les activités se poursuivront mais sans hébergement. Il sera nécessaire de maintenir les liens avec les partenaires locaux et trouver des lieux d'accueil pour les week-ends, les rassemblements festifs...

Contact 03.84.66.10.73 / vacances.familiales.labise@atd-quartmonde.org.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Révolution numérique dans l'entreprise, le Jura veut combler son retard

Cap sur le 21e siècle La Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du Jura organisent ce lundi au Casino à Lons-le-Saunier, une soirée dédiée à la transformation digitale et à la profonde mutation sociétale qu'elle laisse augurer. Les conclusions d'une enquête réalisée l'été dernier auprès d'une bonne centaine d'entreprises jurassiennes seront également présentées au public. Extraits.
Publié le 18/12/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales