Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Les étudiants de Jeanne d’Arc ont accueilli Marc Janin

  • Les étudiants de BTS de Jeanne d'Arc ont assisté à une conférence de Marc Janin, suivie d’une dégustation.
  • Les étudiants de BTS de Jeanne d'Arc ont assisté à une conférence de Marc Janin, suivie d’une dégustation.
Les étudiants du BTS négociation relation commerciale du groupe scolaire Jeanne d’Arc ont profité d’un échange privilégié avec le Meilleur Ouvrier de France fromager installé à Champagnole, Marc Janin.

Jeudi 16 novembre en fin de journée, c’est un cours hors norme auquel les étudiants de BTS assistaient. En effet, c’est Marc Janin, MOF fromager à Champagnole qui assurait une conférence suivie d’une dégustation. Autant dire que sa venue était attendue avec impatience… Après une préparation minutieuse, scrupuleusement agencée et scénarisée, débutait la conférence devant un public composé d’étudiants, des tuteurs d’entreprises, des enseignants et de Jean-Christophe Gautherin, directeur commercial du groupe Roullier, parrain de la promotion 2018.
Après une vidéo de présentation du métier de fromager-affineur et des valeurs de l’entreprise familiale Janin, c’est sa formation et ses motivations que Marc Janin a exposé aux élèves. « Je suis un passionné, j’aime ce que je fais au quotidien et c’est en observant mes pairs que j’en suis arrivé là, mais aussi parce ce que je n’ai jamais compté mon temps » expliquait-il.
Pour Malika Binet, enseignante du BTS, cette soirée a atteint les objectifs fixés. « Le message était très clair et l’un des objectifs de la soirée est atteint : celui d’entendre un discours qui sonne bien, un discours terriblement humain et humble pour stimuler nos jeunes qui se présenteront à l’examen du BTS cette année ».
C’est après la partie théorique que se déroulait la partie « pratique » avec la dégustation qui comprenait un plateau de fromages automnaux, haut en couleur et en goût, accompagné de boissons judicieusement sélectionnées.  « Les échanges ont été riches. Ils ont permis des liens avec le cours de marketing. Marc Janin a prodigué de très bons conseils, a partagé sa passion… Un professeur comme cela, on ne pouvait pas mieux rêver me disent aujourd’hui les étudiants qui se sont sentis importants durant cette soirée », conclut Malika Binet.

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Prélèvement à la source : le grand chantier qui veut profiter à tous

Pour personnaliser son taux de prélèvement... A compter du 1er janvier prochain, le prélèvement de l’impôt sur le revenu s’effectuera, par mensualité, directement sur le compte en banque du contribuable. Dans le Jura, 150 000 personnes sont concernées par cette réforme dont l'intérêt est de développer « l’interaction entre les finances publiques et les employeurs », estime Denis Giroudet, directeur départemental des finances publiques du Jura (DDFiP).
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales