Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Les chefs vous attendent au 2e salon du chocolat

  • Inscription Mousse au Chocolat
  • Inscription Mousse au Chocolat
  • Steven Naessens et sa femme Marjorie à la maison Jeunet.
  • Clémence Bernard en train de couler une ganache.
Outre ses nombreux stands forts en goût, le salon chocolat, vins et saveurs organisé par le Lions club lédonien recevra des as de la gastronomie qui vous livreront en direct leurs petits secrets. Rencontre avec le chef de la « maison Jeunet » (2 étoiles Michelin) et la chocolatière maitre-artisan de « Made in gourmandise ».

Steven Naessens : 2 étoiles sinon rien pour un chef aussi talentueux que modeste…

« Je suis un chef comme un autre » : étonnante confession que celle de Steven Naessens, 37 ans, et chef d’une des tables les plus prestigieuses du Jura. Très loin de l’apparat, c’est avec humilité et passion que le successeur de Jean-Paul Jeunet participera au salon du chocolat vins et saveurs 2018. Une passion qui se nourrit de créativité et d’instinct : « Je fais des essais sans me mettre de barrières » explique celui qui « vient du Nord » : fidèle à ses origines belges, il affectionne les poissons et crustacés, mais aussi les légumes. Le secret d’une assiette inoubliable ? « L’accompagnement et les sauces », ainsi que le lien des producteurs locaux. Une tradition chez Jeunet que le chef assume totalement : pas question non plus de travailler du bœuf de Kobé ou d’Irlande, peut-être plus tendre mais moins gouteux que notre Montbéliard.

Vin de paille et chocolat amer

 

Seule exception à la règle : les fèves de cacao, venues par gros sacs pour garder toute leur amertume et leur parfum de fruits rouges ou d’épices. Un chocolat souvent râpé, puis infusé 24h dans du lait froid pour développer tous ses arômes et produire un « lait de cacao »…bien loin du chocolat au lait !

Sur le pôle des chefs, Steven Naessens vous livrera d’ailleurs une recette dont il a le secret : un sablé chocolat au sorbet chocolat, avec meringue fruits de la passion sur chutney de citron confit. De quoi faire défaillir les papilles, mais attention à ne pas perdre une miette de son tour de main ! Quant à l’alliance vin-chocolat, celui qui possède « une des plus belles cartes de vins du Jura » vous conseillera diverses alliances : comme par exemple un Poulsard (pour sa fraicheur) avec un chocolat fruité (aux arômes de fruits rouges), ou plus classique un vin de paille avec un chocolat amer (+ de 72% de cacao).

Démonstration le dimanche 7 octobre à 16h30.

 

Passion pâtisserie avec Made in gourmandise, des chocolats « à l’ancienne » par une jeune passionnée

Pour Clémence Bernard, la pâtisserie c’est toute sa vie. « J'ai choisi la chocolaterie-pâtisserie, à cause ou grâce à ma gourmandise » confie la jeune femme de 31 ans, maître artisan chocolatier-pâtissier. « Il est impossible pour moi de passer une journée sans manger de chocolat ou de gâteau ! ». Une gourmandise héritée de ses grands-mères et de sa mère qui lui ont très tôt donné l’envie et le goût du bon. Suite logique, mais osée : « A 15 ans, je prenais la décision d’arrêter mes études et de me diriger vers la pâtisserie » relate-t-elle. Une passion qui devint rapidement une consécration : meilleure apprentie de Franche-Comté et finaliste des meilleurs apprentis de France en 2004. La maitre-artisan créée en 2013 "Made in Gourmandise", une entreprise qui vient d’ouvrir un atelier plus vaste avec magasin à Villers-les-bois.

Un sapin croquant à refaire chez vous

 

Nouvel outil de travail, mais même matières premières de qualité pour conserver les saveurs authentiques d’antan. « Je fabrique tous mes pralinés et pâte d'amande à partir d'amande de Provence. J'utilise du beurre jurassien et bannis conservateurs ou arômes dans mes produits ». Avec deux spécialités à fondre de plaisir : les macarons et les pralinés. Ses petits secrets, la chocolatière les partagera avec vous lors d’une démonstration-recette d'un sapin en chocolat très croquant : une recette que vous pourrez refaire sans difficulté chez vous avec vos enfants ou petits-enfants.

Contact : 06 70 40 86 61/www.madeingourmandise.fr

Démonstration le dimanche 7 octobre à 14 h.

 


2e salon du chocolat, vins, et saveurs

Samedi 6 et dimanche 7 octobre  à Lons-le-Saunier Juraparc

Nombreux exposants et animations : conférence-dégustation, démonstrations de recettes par des chefs (re)connus, concours de mousse au chocolat, etc.

Entrée : 1 € (au bénéfice d’enfants lédoniens).

Contact : www.lons-chocolat.com


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Prélèvement à la source : le grand chantier qui veut profiter à tous

Pour personnaliser son taux de prélèvement... A compter du 1er janvier prochain, le prélèvement de l’impôt sur le revenu s’effectuera, par mensualité, directement sur le compte en banque du contribuable. Dans le Jura, 150 000 personnes sont concernées par cette réforme dont l'intérêt est de développer « l’interaction entre les finances publiques et les employeurs », estime Denis Giroudet, directeur départemental des finances publiques du Jura (DDFiP).
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales