Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Le Très Haut Débit pour tous, bientôt sur le Pays des Lacs

  • Le déploiement de la fibre sur le territoire acté par la signature de la convention entre Clément Pernot et Jean-Claude Maillard.
  • Le déploiement de la fibre sur le territoire acté par la signature de la convention entre Clément Pernot et Jean-Claude Maillard.
La Convention de partenariat entre le Conseil départemental et la Communauté de communes du Pays des lacs a été signée lundi 9 avril.

Devant un parterre d'élus locaux, le président du Conseil départemental Clément Pernot est venu co-signer avec Jean-Claude Maillard, président de la Communauté de communes, la convention de partenariat pour le déploiement du réseau numérique à très haut débit sur le territoire du Pays des Lacs.

"Nous engageons une politique ambitieuse sur tout le département, avec des investissements financiers colossaux pour nous les collectivités, Département et communautés de communes. Car si nous ne relevons pas ce défi, le Jura connaîtra un exode forcé", a commenté le président du Conseil départemental.

Sur la Communauté de communes du Pays des lacs, deux techniques seront utilisées pour cet énorme chantier ; la montée en débit (Denezières Uxelles Marigny) permettra d'améliorer grandement les performances du réseau existant. Les opérations s'effectueront du 2e semestre 2018 à fin 2019. L'autre technique utilisée sera le déploiement par fibre optique (FTTH).

 

Des débits 30 fois plus rapides que ceux de l'ADSL

 

Dans une première phase qui s'étendra du 2e semestre 2018 à fin 2021, les communes de Barésia, Blye, Boissia, Charcier, Charézier, Chatillon, Chevrotaine, Fontenu, le Frasnois, Ménétrux-en-Joux, Mesnois, Patornay, Pont-de-Poitte (en partie), Saffloz, Songeson, Soucia, Thoiria, Vertamboz seront concernées. Côté financement, la répartition sera la suivante : Etat : 35%, Région : 25%, Département : 20% Communauté de communes : 20%. La fibre optique permet d'accompagner la multiplication des écrans et l'évolution des nouveaux usages internet et multimedia, grâce à des débits 30 fois plus rapides que ceux de l'ADSL.

La fibre optique permet de booster les usages domestiques ou des professionnels et collectivités. Elle participe aussi au développement économique et touristique des territoires.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer