Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Le tissu associatif mis à l’honneur

  • Guy Saillard présentait ses vœux aux présidents des associations et à leurs membres.
  • Guy Saillard présentait ses vœux aux présidents des associations et à leurs membres.
C’est au nom de l’ensemble des conseillers municipaux de Champagnole, que Guy Saillard présentait ses vœux aux présidents des associations et à leurs membres mercredi 25 janvier dernier.

Le tissu associatif garant du lien social

À cette occasion,  le premier magistrat saluait le travail de chaque association, quel que soit le domaine. La ville de Champagnole compte 163 associations lesquelles sont pour la plupart en pleine activité. « Quelques-unes seulement sont en sommeil », détaillait Guy Saillard avant de mettre en avant le  lien social que toutes collectivement génèrent. « Je vous remercie pour ce dynamisme associatif à Champagnole ».

Associations sociales et caritatives

C’est avec les associations dites caritatives que Guy Saillard débutait son propos. « Vous êtes là pour aider les plus démunis, les plus fragiles psychologiquement aussi. Que ce soit auprès des personnes âgées, dans l’organisation de voyages, je pense aussi aux associations qui donnent à manger. Par le don de votre temps voire d’argent, je tiens à vous remercier ». Des associations qui génèrent de l’emploi, plus d’une centaine selon lui, au sein des structures œuvrant notamment dans l’aide à la personne.

Associations culturelles

Avant de détailler la variété des associations du domaine culturel, Guy Saillard soulignait l’importance de la culture dans la vie de la Cité en citant Louis Pauwels « Une civilisation sans culture fait des sociétés sans pédagogie ». « Que ce soit via le théâtre, la peinture, le chant, la danse, la philatélie, la musique, les jeux divers, la minéralogie, la découverte d’autres civilisations, vous faites découvrir votre passion et participez à l’animation de notre ville. Grâce à vous, le panel des animations est varié et étoffé », ajoutait-il. Il profitait de l’occasion pour annoncer la reconduction de la galerie éphémère cet été. Une opération pilotée par la commission du développement culturel.  « Celles et ceux qui souhaitent d’ores et déjà s’inscrire peuvent envoyer leur candidature à Annelise Matin, adjointe chargée du développement culturel ».

Devoir de mémoire

Quant aux associations d’anciens combattants et de porte-drapeaux, il les remerciait pour leur participation à chaque commémoration se déroulant dans la Perle du Jura. Des associations qui sont « la preuve vivante que dans notre société rien n’est jamais acquis en temps de paix. La plupart d’entre nous, n’avons d’ailleurs pas connu de guerre ». 

Les associations sportives

51 associations sportives sont répertoriées à ce jour dans la Ville. Des activités variées sont proposées ; de la pratique collective, en passant par le bien être, les sports mécaniques et le cyclisme... « Je rappelle d’ailleurs le passage du Tour de France le 8 juillet prochain à Champagnole. La commune aura besoin des associations pour organiser cette journée. Il faudra prendre contact avec Pascal Grenier, adjoint à l’animation ». Guy Saillard soulignait ensuite le rôle éducatif des associations sportives et le reflet du dynamisme communal lors de la présence des compétiteurs à l’extérieur. « Je remercie les éducateurs et les membres qui donnent beaucoup de temps », ajoutait-il avant de convier les responsables et les bénévoles à un vin d’honneur.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Une première victoire contre les décharges sauvages

Une décharge non autorisée d’un hectare à Villard-Saint-Sauveur Le chef d’entreprise a expliqué au tribunal correctionnel l’avoir créée pour stabiliser son bâtiment. Il a deux ans pour remettre le terrain en état. Une affaire parmi d’autres, témoignent les parties civiles comme le Parc naturel régional du Haut-Jura.
Publié le 27/03/2017


La Yaris se met au sport

Publié le 24/03/2017

Bloc-notes

Encadré 1/32ème de page

Publié le 20/02/2017

ESM BASKET

Publié le 17/03/2017

BOXE

Publié le 17/03/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales