Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Le Réseau Tiss'Ages reconnu équipe citoyenne MONALISA

  • Bernadette Maréchal pendant son intervention
  • Bernadette Maréchal pendant son intervention
  • Jacques Pélissard signant le renouvellement de la charte
  • De gauche à droite, J.F.Serres, J.Pélissard, A.Chambaret
Samedi dernier, dans la salle du Conseil Municipal, Jacques Pélissard a confirmé l'engagement du CCAS de Lons le Saunier en renouvellant la signature de la charte MONALISA.

Jacques Pélissard a tout d'abord remercié les personnes présentes, dont le délégué national de MONALISA, Jean François Serres, Agnes Chambaret, adjointe aux afffaires sociales et les membres du réseau Tiss'Ages avec à leur tête Bernadette Maréchal, ainsi que les associations, membres du réseau.
Il a tenu à rappeler que la ville de Lons le Saunier, membre du réseau des "Villes amies des ainées" de l'Organisation mondiale de la Santé, s'est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées.
Preuve de cette dynamique, le réseau Tiss'Ages a vu le jour au pritemps 2013 en réponse à cette problématique, en partenariat avec un collectif comprenant le Secours Catholique, JALMALV, La Croix Rouge, le Secours Populaire et la Maison Commune.


L'isolement social augmente à tous les âges, mais devient plus massif pour les plus âgés


C'était au tour de Jean-François Serres, délégué national de MONALISA de prendre la parole. Ce dernier a retracé un bref historique. L'association a vu le jour le 27 janvier 2014, avec la signature de la charte nationale par Michèle Delaunay, alors Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie.
MONALISA ( Mobilisation Nationale contre l'isolement des Agés) rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l'isolement social des personnes âgées. Un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite...
Le délégué national a rappelé qu'une trentaine d'organisations avaient adhéré au départ, contre plus de 375 actuellement. L'association permet de réunir l'ensemble des associations volontaires au sein d'un collectif qui a pour but d'harmoniser les actions de lutte contre l'isolement des âgés au sein d'une charte de l'équipe citoyenne.
Cette dynamique de mise en réseu et de coopération permet d'harmoniser les pratiques en se basant sur un référentiel de formation ouvert à tous.
Il a fini par rappeler quelques chiffres qui montrent qu'une personne âgée sur quatre est isolée et que plus d'un million de personnes de plus de 75 ans vivent dans un isolement qu'elles n'ont pas choisi.
Un film montrant des témoignages et un débat sous forme de questions-réponses a clôt cette matinée, oh combien enrichissante.

Envie de visites
Envie de devenir visiteur citoyen
CCAS de Lons le Saunier
03 84 47 88 15 et 03 84 47 85 53


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Révolution numérique dans l'entreprise, le Jura veut combler son retard

Cap sur le 21e siècle La Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du Jura organisent ce lundi au Casino à Lons-le-Saunier, une soirée dédiée à la transformation digitale et à la profonde mutation sociétale qu'elle laisse augurer. Les conclusions d'une enquête réalisée l'été dernier auprès d'une bonne centaine d'entreprises jurassiennes seront également présentées au public. Extraits.
Publié le 18/12/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales