Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Le quartier de la Marjorie a 50 ans

  • Michel Ganneval et Stéphane Billaudel
  • Michel Ganneval et Stéphane Billaudel
  • Michel Ganneval, Stéphane Billaudel, Jacques Pélissard
  • Une vue de l'assistance.
  • Une vue de l'exposition
  • Une vue de l'exposition
L'Association Maison Commune de la Marjorie a tenu son Assemblée Générale Ordinaire vendredi dernier. L'occasion d'inaugurer l'exposition qui commémore les 50 ans de ce quartier à l'identité particulière grâce à cette Maison Commune qui gère la cohésion sociale. Une structure présidée par Stéphane Billaudel et dirigée par Michel Ganeval. .

La " Maison Commune " est une association. Elle est issue d'un collectif d'habitants constitué dans les années 1975 pour animer le quartier de la Marjorie et représente ses habitants auprès des pouvoirs publics. Elle regroupe 47 associations et  compte aujourd'hui 1120 membres, 70 salariés correspondant à 37 ETP (équivalent temps plein ). Elle peut compter également sur 30 bénévoles 

Outre les nombreuses activités qu'elle propose à la population, elle bénéficie d'un agrément en qualité de centre social délivré par la CAF.

Le nouveau Lieu d'Accueil Parents Enfants ( LAEP ) des Moullières

 

Un des événements de l'année passée a été l'ouverture du LAEP des Mouillères. Ouvert le le 15 septembre 2017, celui-ci a déjà accueilli 24 mamans avec 28 enfants de 6 mois à 2 ans et demi. L'accueil se fait dans une salle adaptée, partie intégrante du centre social. L'objectif du LAEP est d'apporter aux parents un appui dans l'exercice de leur rôle en créant des temps privilégiés pour s'occuper de son enfant, l'observer afin d'imputer une démarche active, individuelle et collective.

Randonnée d'Octobre rose

 

Octobre rose, deuxième manifestation en 2017 a regroupé sur le site de la Maison Commune de nombreux acteurs jurassiens qui se sont mobilisés dans l'organisation du mois du dépistage du cancer du sein.

Le but de cette manifestation est de lutter contre le cancer en informant le public en amenant les personnes du quartier à participer.

En 2017, cette manifestation a regroupé à la Marjorie 387 participants et plus de 50 bénévoles et surtout, 1400 euros ont été récoltés. Deux parcours de randonnée pédestre, un parcours de VTT et 2 de cyclos étaient au programme. La troisième édition en 2018 est en cours de préparation.

Une exposition retraçant les 50 ans du quartier

 

La fin de l'AG était consacrée à la visite de l'exposition retraçant les 50 ans du quartier. L'occasion aussi de rappeler l'émergence de la vie associative qui a aboutit en 1979 à la naissance de la maison de quartier pour arriver au centre social que nous connaissons maintenant.

Non content de retracer l'historique, l'exposition a le mérite de se pencher sur l'avenir de la Marjorie qui est un quartier moderne qui doit se rapprocher du centre ville pour l'enrichir de sa diversité et la Maison Commune un " Lien-boratoire " de citoyenneté.

Exposition :

Tous les jours de 14 à 18h00, jusqu'au 12 juillet

Espace Marjorie-Maison Commune

1025 rue des gentianes.

Lons le Saunier


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Prélèvement à la source : le grand chantier qui veut profiter à tous

Pour personnaliser son taux de prélèvement... A compter du 1er janvier prochain, le prélèvement de l’impôt sur le revenu s’effectuera, par mensualité, directement sur le compte en banque du contribuable. Dans le Jura, 150 000 personnes sont concernées par cette réforme dont l'intérêt est de développer « l’interaction entre les finances publiques et les employeurs », estime Denis Giroudet, directeur départemental des finances publiques du Jura (DDFiP).
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales