Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Le Bois Joli à Marseille pour courir L’Algernon des handicapés et valides

  • Le club des 5 avec Adda Abdelli (vu à la série Vestiaire) et Philippe Croizon (traversée de la Manche à la nage)
  • Le club des 5 avec Adda Abdelli (vu à la série Vestiaire) et Philippe Croizon (traversée de la Manche à la nage)
  • La course est finie. On peut mettre le Tee shirt!
  • L'Algernon à Marseille!
Respect, Humilité, Coopération, Tolérance et Solidarité…

Ce dernier dimanche d’octobre en préambule au «Classico de Foot : OM/PSG», c’était la traditionnelle course à pied pour sa 40ème édition de 20kms Marseille/Cassis, gagné en à peine une heure par un coureur éthiopien, avec la belle grimpée du Col de la Gineste et la non moins redoutable descente sur Cassis.

Mais quelques jours d’octobre auparavant, Agnès, Georges, Emmanuelle, Nadège et Anne, tous résidents de la MAS (Maison d'Accueil Spécialisé) du Bois Joli de Morez  participaient eux aussi à Marseille à la 34ème course Algernon. L’association ALGERNON, affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté, a pour objectif l’intégration sociale des personnes en situation de handicap mental, psychique et polyhandicap, en priorité par le sport et les activités physiques adaptées, par la culture.

 

Une participation remarquable

C’est à cette course de l’intégration de 5 kilomètres que participait la MAS du Bois Joli, avec cinq résidents polyhandicapés pour un périple en terre méditerranéenne et encadrés de 6 personnes professionnelles. Un bien beau challenge !  

Cette joyeuse troupe est donc partie avec 3 véhicules de l’établissement de Morez dans une expédition au long cours, du vendredi précédent la course au mardi suivant. Comble de bonheur, la logistique avait bien prévu les choses en logeant tout ce petit monde au pied du «Stade Vélodroooooooome de l’OAime…» dans un joli petit Hôtel. De plus le groupe était accompagné par un bénévole marseillais vivant à Saint Claude et avec l’accent pour «traduire», cela fut très utile… On l’aura compris, l’objectif du séjour était de participer à la 34ème course Algernon sur le thème «Handicapés, Valides, Franchissons nos différences». Ce qui fut fait et bien fait…

 

Réadaptation cognitive, animation et resocialisation

Pour rappel, la Maison du Bois Joli accueille 44 résidents sur la commune de Morez/Hauts de Bienne au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et d’un Foyer d’Accueil Médicalisé.  

Les MAS sont conçues pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante. L’absence totale ou partielle d’autonomie nécessite une assistance et des soins quotidiens.

L’accompagnement est orienté majoritairement autour d’activités de réadaptation cognitive, d’animation et de resocialisation. Le groupe a été mis à l’honneur lors de la remise des prix, en montant sur le podium pour sa belle constance, car venant de la région la plus lointaine…

A l’année prochaine.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Jura, terre de contestation

Contre le coût de la pompe, le coup de la panne... A l'heure où les initiatives "citoyennes" peinent à rassembler quelques dizaines de personnes, Fabrice Schlegel, initiateur du groupe facebook "de l'essence de la contestation" est parvenu, vendredi dernier à Dole, à réunir plus de 700 soutiens à son indignation. Explication d'une exaspération croissante, véritable phénomène de société qui semble se répandre comme une traînée de poudre dans notre région rurale, et bien au delà.
Publié le 12/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales