Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Lancement du Diplôme National du Brevet à Bletterans

  • Danielle Brulebois, Léon Folk, Stéphane Lamberger.
  • Danielle Brulebois, Léon Folk, Stéphane Lamberger.
  • Dans la salle d'examen.
  • La visite de l'exposition.
Léon Folk, inspecteur d'accadémie du Jura s'est rendu au collège du Parc de Bletterans le 28 juin pour le lancement du Diplôme National du Brevet. Le collège a été choisi pour être le centre de correction des épreuves de Français pour tout le département. On notait également la présence de la Députée Danielle Brulebois et du maire de Bletterans.

Les épreuves du Brevet commençaient cette année le 28 juin pour se teminer le 30. Le premier jour était consacré le matin du premier jour aux deux épreuves de Français, l'après-midi aux mathématiques. Le lendemain matin, c'était histoire-géographie, pour se terminer par les épreuves de sciences. L'épreve écrite compte pour 50% dans l'obtention du diplôme, le reste étant basé sur un contrôle continu dont une épreuve orale sur un sujet choisi par l'élève.

Cette année l'accadémie présentait plus de 14000 candidats, dont 3151 pour le Jura ( 2759 en série générale et 392 en sérir professionnel ).

Le Brevet, une architecture complexe

 

Avant de visiter les salles d'examen et de lancer officiellement les premières épreuves de Français, Léon Folk a tenu à visiter l'exposition d'art plastique rélisée par les élèves. L'occasion pour rappeler que l'épreuve du Brevet restait une organisation complexe: " Il faut qu'il y ait les salles, les surveillants, les copies, et bien sur les élèves. il y a aussi les cas particuliers, comme cet élève qui s'est cassé le bras ou il faut trouvé une salle et un scripteur. il y a aussi les élèves dyslexiques qui ont un horaire aménagé. Tout repose non simplement sur le rectorat, mais également sur les chefs d'établissement et les équipes pédagogiques ".

Le saviez vous ?

 

L'obtention du Brevet ne conditionne pas le passage en seconde, par contre on peut redoubler sa troisième même si on a obtenu son brevet. Mais quelques concours de catégorie C de la fonction publique exigent la possession du brevet pour se présenter. A titre d'exemple,, le diplôme sera exigé pour le métier de surveillant de l'administration pénitentiaire, d'agent technique de l'environnement ou de sapeur pompier.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Quatre jours 100% VTT !

Championnats de France de VTT : le Jura à l'honneur
Publié le 16/07/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales