Hebdo 39 Lons-le-Saunier

La Ville de Champagnole se dote d’un nouveau site internet

  • La volonté était de mettre en place un outil fonctionnel, qui s’adapte à tous les supports (téléphones, tablettes…) et systèmes de navigation, tout en valorisant les acteurs de la communes.
  • La volonté était de mettre en place un outil fonctionnel, qui s’adapte à tous les supports (téléphones, tablettes…) et systèmes de navigation, tout en valorisant les acteurs de la communes.
  • Mardi 7 février, David Dussouillez présentait le nouveau site internet de la Ville de Champagnole à l'occasion du conseil municipal (ici la page d'accueil).
C’est à l’occasion du conseil municipal qui se déroulait le mardi 7 février, que David Dussouillez, premier adjoint de la Ville en charge de la communication, présentait le nouveau site internet de la commune.

Le site avait 10 ans !

"Enfin!" se réjouiront les internautes. Le site internet de la Ville de Champagnole a fait peau neuve depuis quelques jours. « Nous avons lancé ce projet en 2016 après avoir constaté que le site de la Ville était très fréquenté malgré sa désuétude au niveau des graphismes et des fonctionnalités », détaillait David Dussouillez.
Il présentait alors quelques chiffres clés relevés lors de la mise en place d’un outil de statistiques sur le site concernant la période du 5 janvier 2016 au 6 février 2016. « Durant un mois, on a comptabilisé 4382 visiteurs et 6948 pages vues ». Des internautes qui viennent principalement de Champagnole et des environs mais aussi de Dijon, Paris ou Besançon ou encore de Suisse.

Un site plus fonctionnel

La volonté était de mettre en place un outil fonctionnel, qui s’adapte à tous les supports (téléphones, tablettes…) et systèmes de navigation, tout en valorisant les acteurs de la communes et notamment les associations puisque chacune d’entre elles a un espace dédié.
« Pensé pour répondre aux nouvelles habitudes des internautes, le nouveau site offre de nombreuses fonctionnalités », ajoutait David Dussouillez. S’appuyant sur une navigation dite en «responsive design», le site est désormais plus dynamique puisqu’il s’adaptera à tous les écrans sans changer le format de lecture. Un confort de navigation qui sera particulièrement visible sur les supports mobiles.

L’arborescence du site a elle aussi été simplifiée. On peut ainsi, en un seul clic, avoir accès à l’agenda de l’ensemble des manifestations sportives, culturelles et de loisirs, ou accéder à une série d’informations, selon que l’on soit un nouvel habitant, un senior ou un visiteur de la Ville. Des éléments concernant les démarches  administratives ou les fiches d’inscriptions aux activités périscolaires sont également accessibles.

Parmi les nouveautés, une carte interactive recensant tous les services publics de la commune, les lieux de loisirs, les établissements d’enseignements, a été mise en place. Un flipbook, a également été installé pour une lecture facile et ergonomique du  magazine communal. « Nous avons également profité de la refonte pour ajouter le calendrier des pharmacies de garde dans l’onglet santé. C’est une information qui était nécessaire ».

Un site qui s’adaptera au fil du temps

L’élu profitait de l’occasion pour préciser que le site est complètement administrable en interne et qu’il a été conçu pour évoluer et s’adapter au fil du temps. « Il s’agit d’un outil complémentaire à l’actualité diffusée sur les réseaux sociaux et qui répond à une demande des citoyens. C’est un site communal que les associations peuvent utiliser  pour communiquer sur leurs activités ou manifestations. Toutefois, nous gardons la main sur le contenu, c’est notre responsabilité », concluait le premier adjoint.

Infos :
Site : champagnole.fr
FB : Ville de Champagnole


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Élections législatives : les enjeux

3 circonscriptions pour 34 candidats... Bien qu’au bord de la scission au niveau national pour Les Républicains ou luttant pour survivre comme le Parti Socialiste, les partis n’en demeurent pas moins implantés au niveau local. Les enjeux nationaux ne vont-ils pas se télescoper avec des enjeux locaux ? C’est l’une des spécificités majeures du scrutin législatif...
Publié le 22/05/2017


Seat Ibiza : la fête continue

Publié le 18/05/2017

Bloc-notes

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017

ACDTR

Publié le 12/05/2017

LA FRUITIERE DE LA PESSE

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales