Hebdo 39 Lons-le-Saunier


La Gastronomie des Sommets au «Triporteur» de Loïc Ballet dans Télématin

  • Le chef Yasmine,Véronique Quenot de Jura Tourisme et Loic Ballet en discussion
  • Le chef Yasmine,Véronique Quenot de Jura Tourisme et Loic Ballet en discussion
  • Une carte imagée
  • Le troupeau de bisons arrive au loin
  • Un beau spécimen de bison très futé
  • Pas d'erreur nous sommes arrivés à l'Auberge
  • Loic Ballet en pleine réflexion
  • Loic et Yasmine aux manettes du Triporteur
En direct de La Combe aux Bisons...

Télématin sur France 2, c’est 4 à 5 millions de téléspectateurs toutes les semaines, 35% de part de marché,  c’est plus de 30 ans de règne continu à la Télé, c’est William Leymergie un présentateur producteur indéboulonnable, c’est aussi «Le Triporteur» magazine gastronomique de 3 minutes 12 secondes de Loïc Ballet.
Loïc Ballet sur son triporteur était à La Pesse cette semaine pour tourner l’émission gastronomique de Télématin, qui sera diffusée le jeudi 16 février.
Ce stéphanois journaliste et chroniqueur du bien manger, disciple de Jean-Pierre Coffe, essaie de faire partager aux téléspectateurs sa passion pour la bonne nourriture, la bonne bouffe, en sortant des sentiers battus.
« Ce qui est important c’est le respect d’un territoire, ici le Jura. Le combat de la chronique tous les matins est de mettre en scène des gens qui y croient, qui sont dedans. Ici à la ferme auberge « La Combe aux Bisons » à la Pesse, chez Alain Rolandez et Yasmine, l’éleveur de bison a toute sa place, il a été un pionnier... Son histoire est unique, en partant sans rien au Canada il y a 25 ans, et de par la rencontre d’un éleveur de bisons,  cela déclenche chez  lui une passion, un amour pour ces animaux quand même sauvages, qu’il essaiera avec succès d’imposer en France et ici dans le Haut Jura à La Pesse» résume le journaliste.

Replacer l’homme dans la société

L’idée de cette chronique  gastronomique, est de faire connaître le bon goût d’un produit régional, de le mettre en avant dans son territoire et son environnement et surtout parmi les hommes et les femmes qui le façonnent.
La problématique est de replacer l’homme dans la société. C’est le respect d’une région, d’un terroir, d’un geste. Le chef est un passeur de goût. La recette du jour que le chef Yasmine, la compagne d’Alain a préparé est le « Bourbelier », une viande en sauce de bison, une viande de caractère, qui garde sa saveur et son originalité.  

Jamais deux sans trois

Loic Ballet a déjà fait trois incursions dans le Jura. Cette fois-ci l’équipe de Jura tourisme avec Véronique Quenot et Mariette Perrard  l’a persuadé de revenir sur nos terres jurassiennes, pour trois sites donc à La pesse où nous sommes ce jour, puis  à La Cure ensuite en Arbézie à l’Hôtel Arbez, où deux nations la France et la Suisse dorment dans le même lit et mangent à la même table, car la frontière traverse de part en part l’établissement, et au fort des Rousses chez Jean-Charles Arnaud pour le fromage avec les caves d’affinage de Juraflore. C’est un éclairage encore différent, qui est ainsi donné de notre région, afin d’en affiner la vitrine du tourisme.       

 (Contact  Tél : 03.84.42.71.60. email : lacombeauxbisons@wanadoo.fr).


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Une première victoire contre les décharges sauvages

Une décharge non autorisée d’un hectare à Villard-Saint-Sauveur Le chef d’entreprise a expliqué au tribunal correctionnel l’avoir créée pour stabiliser son bâtiment. Il a deux ans pour remettre le terrain en état. Une affaire parmi d’autres, témoignent les parties civiles comme le Parc naturel régional du Haut-Jura.
Publié le 27/03/2017


La Yaris se met au sport

Publié le 24/03/2017

Bloc-notes

Encadré 1/32ème de page

Publié le 20/02/2017

ESM BASKET

Publié le 17/03/2017

BOXE

Publié le 17/03/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales