Hebdo 39 Lons-le-Saunier


La gare de Lons bientôt sans TGV ?

  • Une partie de l'assistance
  • Une partie de l'assistance
  • Les membres du bureau
  • Les membres du bureau
  • Une partie de l'assistance
  • Une partie de l'assistance
L'assemblée générale de l'Association pour la Promotion des Voies Ferrées Jurassiennes ( APVFJ ) s'est tenue le 25 mai dans la salle Jacques Cartier du CarCom de Lons le Saunier. Alain Bolard, vice président de l'association animait les débats et a évoqué la possible disparition du TGV en gare de Lons à horizon 2019.

L'APVFJ fait partie de la FNAUT (Fédératiion Nationale des Associations d'Usagers des Transports ). Alain Bolard annonce la fusion officielle des FNAUT de Bourgogne et Franche-Comté sous la présidence de Cédric Journeau. Celui ci balaye une actualité particulièrement riche comme la ligne Saint Claude / Oyonnax, la ligne des Hirondelles et la ligne du Revermont. Il assure également le Jura du soutien de la FNAUT sur la future loi sur la mobilité.

Le seul TGV desservant Lons le Saunier bientôt supprimé ?

 

La dernière information semble t-il officielle, bien que non encore diffusée, serait que le seul TGV desservant Lons le Saunier (le Strasbourg / Marseille) serait définitivement détourné sur la ligne PLM, via Dijon. Et cela à partir de 2019. Cela aurait comme conséquence de déclasser la Gare de Lons le Saunier de son rang de gare nationale par ce seul train de grande ligne. Cette mauvaise nouvelle vient en contradiction avec les propos de Guillaume Pépi qui assurait de la pérennité de cette desserte en 2017. Il est à noter que Jacques Pélissard invité à s'exprimer n'avait encore pas connaissance de cette nouvelle...

Mise en accessibilité de la gare de Lons, pour les personnes à mobilité réduite

 

Concernant la mise en accessibilité de la gare de Lons le Saunier pour les PMR, il a été confirmé que celle-ci était programmée pour 2019, tout en souhaitant que la suppression du TGV ne remette pas en cause cette opération

Concernant le PEM ( Le pôle d'échange multimodal est un lieu d'échanges où se connectent différents modes de transport, trains, bus, vélos....), Jacques Pélissard a précisé que le projet progresse en liaison avec la région pour la partie gare routière et les partenaires privés pour l'aménagement du foncier de l'ancien SERNAM.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Qu'est-ce vraiment que le CBD ?

Bientôt la reconnaissance d'un usage médical du cannabis ? Dans le sillage des dernières déclarations de la ministre de la Santé, qui la semaine dernière, a laissé entendre qu'un usage thérapeutique du cannabis pourrait être bientôt à l'ordre du jour, la récente ouverture de deux boutiques jurassiennes proposant du cannabidiol en vente libre a localement relancé le débat public portant sur une possible prochaine évolution législative. Détails et explications.
Publié le 18/06/2018



Bloc-notes

CHEZ TITOUNE

Publié le 04/06/2018

RESTAURANT LE BAMBOCHE

Publié le 04/06/2018

CONCERT

Publié le 04/06/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales