Hebdo 39 Lons-le-Saunier

La Frasnée : Un patrimoine industriel du 19ème siècle réhabilité


Après la mise en valeur de la falaise de Gargantua (zone de protection pour la nidification du faucon pèlerin), la réhabilitation de sa mairie (ancienne école Jules Ferry), la réfection de son église, la commune poursuit son programme de revalorisation de son patrimoine naturel et historique.

Aujourd'hui, c'est la mise au jour sur l'une des rives du Drouvenant, d'un patrimoine industriel oublié, car enseveli sous une épaisse végétation. "Nous avons déblayé les vestiges d'un ancien moulin et d'une scierie, probablement datant du 19ème siècle", commente Sylviane Perron, le maire de la commune.

Après cette partie débroussaillage, c'est aujourd'hui l'entreprise MP Maçonnerie qui intervient sur le chantier, afin de nettoyer, remettre d'aplomb les anciens murs. "Le professionnel est spécialisé dans ce type de travail ; il remonte des murs à l'identique avec les anciennes pierres récupérées sur le site".

Une ancienne meule a également été retrouvée. Le chantier devrait se finaliser dans les prochaines semaines, en tous les cas avant la saison estivale. Ne restera à la commune plus qu'à installer la signalétique. Ces travaux seront financés à hauteur de 70% par le biais de subventions, Département, commissariat de Massif du Jura, Communauté de communes, et réserve parlementaire de Gilbert Barbier.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Les forces de sécurité en démonstration

Ils œuvrent pour notre sécurité Impossible n'est pas Grimp !
Publié le 22/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales