Hebdo 39 Lons-le-Saunier

La bibliothèque "Philippe & Madeleine" installe un libre-service à Vosbles

  • La mini-bibliothèque est à l'entrée de la salle communale.
  • La mini-bibliothèque est à l'entrée de la salle communale.
Une famille de Petite Montagne avait réuni des milliers de livres anciens ou rares dans sa bibliothèque. Après la succession, les enfants de Philippe et Madeleine Steck voudraient ouvrir ce fond à la population. Ils cherchent un local idoine. En attendant ils sont à l'initiative de ce nouveau distributeur de livre à Vosbles.

En juillet 2016 Stéphane Steck, l'un des enfants de Philippe & Madeleine, présentait au public les quelques quatre mille volumes sur un hectomètre de rayonnage, dans le cadre prestigieux du château de Valfin.
Les propriétaires avaient à cet effet prêté une grande salle pour accueillir ce fond et le public nombreux qu'il ne manquerait pas d'attirer. Pour des raisons pratiques il est apparu nécessaire de déménager cette bibliothèque, avant de trouver un local "ouvert au public pour s’installer, et créer des expositions ou manifestations autour des livres".

Ce projet est toujours actuel, et en attendant sa réalisation, Stéphane Steck a eu l'idée d'un distributeur de livre en libre-service, comme cela se fait ailleurs :


"Ce système repose sur la confiance, il est totalement gratuit"

"Jacques Girert, maire de Vosbles, nous a amicalement autorisé à mettre des livres en libre-service sous l'auvent de la salle des fêtes. De son côté, Michel Urbaniak, menuisier à Sarrogna, a confectionné sur mesure un très joli petit meuble en chêne, apte à supporter cette mini-bibliothèque".

Stéphane décrit le fonctionnement du libre-service :
"Aucune formalité, vous venez prendre un livre sous l'auvent de la salle des fêtes de Vosbles, vous le lisez, et vous le rapportez. Vous pouvez aussi déposer un livre qui vous a plu, dans l’esprit de cette bibliothèque de livres et romans anciens, et que vous souhaiteriez faire connaître. Ce système repose sur la confiance ; il est évidemment totalement gratuit. Nous changerons périodiquement les livres exposés afin d’assurer une rotation sur des sujets divers."

Les successeurs de Philippe et Madeleine vous remercie du bon accueil fait à ces livres, en vous souhaitant bonne lecture.

 

Contact :
Bibliothèque "Philippe et Madeleine"

– Nermier 39270 SARROGNA –
Tel : 06 81 98 31 74


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La désertification médicale est en marche...

"Le citoyen doit s’emparer de la question de la santé" Tel est le discours tenu par le docteur Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France. Il était invité il y a quelques jours par l’association Action santé solidarité qui milite pour résoudre les problèmes sanitaires des Jurassiens. L’occasion pour les participants, d’énoncer leurs inquiétudes quant à l’avenir de l'offre de soins locale.
Publié le 25/09/2017


Renault Captur : tenir le cap

Publié le 22/09/2017

Bloc-notes

USO

Publié le 22/09/2017

LES BOXEURS DU REVERMONT

Publié le 22/09/2017

SALON CELIBATAIRE

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales