Hebdo 39 Lons-le-Saunier

L'Office du tourisme Lacs et Petite Montagne pourrait prendre une dimension encore supérieure


Outil de promotion du territoire, l'Office du tourisme Lacs et Petite montagne pourrait étendre son champ d'action et intégrer les territoires voisins, qui partagent le même secteur touristique. Rencontre avec Hervé Revol, président.

Hervé Revol, depuis 2 ans, il semble que la structure de l'Office du tourisme ait évolué. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

H.R. "En novembre 2016, notre Office est devenu intercommunautaire. Il s'est vu déléguer par les 3 communautés de communes (Pays des lacs, Région d'Orgelet et Petite montagne) la mission d'intérêt général de mise en oeuvre de la politique de promotion touristique du territoire communautaire. L'objectif étant de faire de ce territoire Lacs et Petite montagne une destination touristique en travaillant son image et sa notoriété par la promotion de filières ciblées, de nature à générer des retombées socio-économiques, directes ou indirectes sur son territoire".

 

Quelle conséquence a eu cette refonte de l'OT ?

H.R. "La conséquence essentielle est la collecte des taxes de séjour unifiée par les trois communautés de communes, destinées à financer en grande partie l'Office du tourisme. Par ailleurs, la loi NOtre a beaucoup modifié le paysage des collectivités. Ainsi, le Conseil départemental n'ayant plus la compétence tourisme, ne finance plus les Offices. De ce fait, nous avons perdu 30 000€, que nous devons aller chercher ailleurs. Je dois préciser que les 3 Communautés de communes ont bien joué le jeu en acceptant d'augmenter en 2018 notre financement et ainsi soutenir le développement de l'OT".

 

Les missions de l'Office du tourisme ont-elles évolué ?

H.R. " Non les missions sont toujours les mêmes. Nos équipes doivent accueillir, informer et conseiller de manière personnalisée les visiteurs français et étrangers, mais aussi les habitants du territoire. Elles doivent promouvoir celui-ci et communiquer, Enfin elles doivent animer le réseau des partenaires touristiques".

 

En 2018, quelles seront les actions ?

H.R. "Il faudra nous conformer au classement en catégorie ll pour le Bureau principal de Clairvaux et aux critères de la démarche Qualité Tourisme pour les autres bureaux du territoire. Nous allons aussi identifier d'autres relais d'information touristique, à Doucier, Saint-Julien. En embauchant un chargé de communication en place depuis avril, nous voulons développer cet axe, et conforter notre présence sur le web, site internet, réseaux sociaux".

 

Sur un plus long terme, comment voyez-vous l'avenir ?

H.R. "Je pense qu'il faudra intégrer des territoires voisins qui partagent le même territoire touristique que nous. Je pense par exemple à la Grandvallière.  En mutualisant nos compétences, mais aussi les charges afférentes, nous pourrons devenir une force de proposition, développer une stratégie performante, et ainsi consolider et accroitre la notoriété de notre territoire".   

 

Quelques chiffres : 250 adhérents - Visiteurs : 24715 sur Clairvaux - 6120 sur Orgelet ; site internet : 172 415 utilisateurs - 1 008091 pages vues.

 

Office du tourisme Lacs et Petite montagne : 03 84 25 27 47

Site internet : www.juralacs.com


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer