Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Journées européennes des métiers d'art à Arinthod

  • Urwana Debouclans pose devant le tableau participatif que le public a peint à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, avec les Artisans Petite Montagne à Arinthod.
  • Urwana Debouclans pose devant le tableau participatif que le public a peint à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, avec les Artisans Petite Montagne à Arinthod.
Les artisans Petite Montagne organisaient un week-end de rencontres, expositions et ateliers autour des arts plastiques.

Le thème de la onzième édition des Journées européennes des métiers d'art (JEMA) était cette année « savoir(-)faire du lien ... entre les professionnels et le grand public, entre les territoires, les disciplines et les générations ... »

En Franche-Comté cette année, une centaine d'artistes participaient à l'évènement, dans tous les métiers d'art, bijouterie, ébénisterie, poterie, ferronnerie, marqueterie, lutherie, etc.

A Arinthod dans le sud du Jura les JEMA 2017 étaient organisées par les trois membres fondateurs de l'association "Artisans Petite Montagne", Leslie Quain, céramiste et sculptrice à Savigna, Charlotte Pierron, ébéniste à Arinthod, et Annie Fieux créatrice de bijoux. Divers ateliers étaient proposés selon les spécialités de chacun, modelage, gravure sur bois, dessin, peinture, travail du tissu ...

Un tableau participatif initié par Urwana Debouclans

Les trois fondatrices recevaient Urwana Debouclans, peintre et graphiste de Saint-Laurent-la-Roche, venue exposer ses tableaux, à la rencontre du public des Artisans Petite Montagne, ce nouveau lieu artistique associatif à Arinthod. Urwana est fondatrice de l'association "les ateliers de la caravelle" à Saint-Laurent-la-Roche qui mène des actions similaires aux Artisans Petite Montagne dans un secteur géographique voisin.

Mme Debouclans a pris l'initiative d'un tableau participatif, principale animation du week-end. Elle avait dessiné l'ébauche, depuis un modèle, puis il était proposé à tous de collaborer à la réalisation de l'œuvre, et à sa contextualisation par l'imaginaire des enfants. Le tableau s'est construit petit à petit ces deux jours.

Interrogée Leslie Quain s'est dite satisfaite, notamment avec un public venu de plus loin que les autres manifestations organisées par les Artisans Petite Montagne. Les Journées font office de guide touristique et prétexte, à partir plus loin en tournée découvrir les sujets qui nous intéressent.

 

Artisans Petite Montagne, 1 rue de la Chapelle 39240 Arinthod, artisanspetitemontagne.fr


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La désertification médicale est en marche...

"Le citoyen doit s’emparer de la question de la santé" Tel est le discours tenu par le docteur Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France. Il était invité il y a quelques jours par l’association Action santé solidarité qui milite pour résoudre les problèmes sanitaires des Jurassiens. L’occasion pour les participants, d’énoncer leurs inquiétudes quant à l’avenir de l'offre de soins locale.
Publié le 25/09/2017


Renault Captur : tenir le cap

Publié le 22/09/2017

Bloc-notes

USO

Publié le 22/09/2017

LES BOXEURS DU REVERMONT

Publié le 22/09/2017

SALON CELIBATAIRE

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales