Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Journée portes ouvertes de l'université de Franche-Comté

  • L'atelier consacré aux métiers de l'enseignement
  • L'atelier consacré aux métiers de l'enseignement
  • L'atelier consacré aux traitement des déchets
C'était une visite incontournable, destinée à préparer ses études supérieures et son avenir. Samedi 4 février dernier, s'est déroulée la journée portes ouvertes au pôle universitaire de Lons le Saunier.

Le pôle universitaire de Lons le Saunier avait ouvert ses portes ce samedi 4 février.
Dès 9h00, de nombreux lycéens, étudiants et parents étaient accueillis par une équipe, composée d'enseignants et d'étudiants. L'occasion pour les futurs étudiants de s'informer sur la vie étudiante et les formations proposées, ainsi que les dispositons d'accompagnement. De nombreuses brochures étaient à la disposition des visiteurs. Différents ateliers avaient été organisés, ainsi qu'une visite des locaux.
Rappelons que 3 formations sont actuellement proposés à Lons :

L'école supérieure du professorat et de l'éducation ( E.S.P.E. )
Cette formation permet de devenir professeur des écoles. L'année de master 1 est dédiée à l'acquisition des compétences disciplinaires des matières enseignées. L'année de master 2 offre une formation en alternance pour les étudiants admis au concours. Le nombre d'étudiants ESPE sur le site de Lons est respectivement de 26 en M1 et 40 en M2.

Licence professionnelle de traitement des déchets
Les diplomés sont, à l'issue de la formation , en mesure de proposer des solutions de traitement et de valorisation des déchets et sont aptes à l'animation et à l'encadrement d'équipes professionnelles.

Diplome d'université d'addictologie.
Les addictions sont devenues un enjeu majeur de santé pubique. Le but de ce diplome est de construire un savoir commun aux différents intervenants issus du milieu médical, pour mieux compredre et donc agir ensemble. 



La maintien du pôle universitaire est confirmé

A l'occasion de cette journée, nous avons rencontré Jean Marc Vauchez, conseiller municipal, délégué aux affaires scolaires, universitaires et aux formations à qui nous avons posé la question au sujet de l'avenir du pôle.
" Jacques Pélissard est en contact avec le rectorat, à Besançon et apporte le soutien actif de la ville au maintien du site. Il n'y a pas de raison que ce genre de formation soit réservée aux seules villes de Dijon et Besançon. Le maire use de toute son influence et apporte le soutien financier de la ville. Aujourd'huil le pôle universitaire est bien pérénisé". Dont acte.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le sentiment d’abandon des ruraux prédomine

Le projet de loi de finance 2018 inquiète vivement les maires L'appréhension et l'incertitude touchent une grande majorité voire la totalité des maires jurassiens. Notamment au sujet de la taxe d'habitation qui se recentralise. Détails.
Publié le 13/11/2017


Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales