Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation

  • Dimanche 30 avril, à Champagnole, les autorités civiles et militaires honoraient la mémoire de tous les déportés.
  • Dimanche 30 avril, à Champagnole, les autorités civiles et militaires honoraient la mémoire de tous les déportés.
  • La gerbe de l’Union Cantonale des Anciens Combattants était déposée par Jean-Pierre Jeannin, Paul Krattinger et Paul Dussouillez.
  • Après le rassemblement dans la cour de l’ancien hôpital, les groupes prenaient place devant le monument aux Morts de la Ville.

Chaque année, le dernier dimanche d’avril est dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Dimanche 30 avril, à Champagnole, les autorités civiles et militaires honoraient la mémoire de tous les déportés et rappelaient à tous ce drame historique majeur.
Après le rassemblement dans la cour de l’ancien hôpital, les groupes prenaient place devant le monument aux Morts de la Ville.  Cette cérémonie du 72ème anniversaire de la libération des camps, débutait par la lecture du message de la déportation par Paul Krattinger, dernier déporté de Champagnole. Le Chant des Marais était alors interprété par l’Harmonie Municipale. Guy Saillard, Maire de la Ville, Clément Pernot, Président du Conseil départemental, Sylvie Vermeillet, vice-présidente du Conseil départemental, ainsi que les représentants de la délégation militaire départementale, de la compagnie des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie et de la police, déposaient ensuite une première gerbe. La deuxième étaient amenée par le Conseil Municipal des Enfants de Champagnole. Celle de l’Union Cantonale des Anciens Combattants était enfin déposée par Jean-Pierre Jeannin, Paul Krattinger et Paul Dussouillez. Retentissait alors la sonnerie aux morts. Une minute de silence  était observée avant que soit jouée l’hymne national. La cérémonie se clôturait par un moment de convivialité.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Élections législatives : les enjeux

3 circonscriptions pour 34 candidats... Bien qu’au bord de la scission au niveau national pour Les Républicains ou luttant pour survivre comme le Parti Socialiste, les partis n’en demeurent pas moins implantés au niveau local. Les enjeux nationaux ne vont-ils pas se télescoper avec des enjeux locaux ? C’est l’une des spécificités majeures du scrutin législatif...
Publié le 22/05/2017


Seat Ibiza : la fête continue

Publié le 18/05/2017

Bloc-notes

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017

ACDTR

Publié le 12/05/2017

LA FRUITIERE DE LA PESSE

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales