Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Inauguration d'une entreprise pédagogique à l'AFPA de Lons le Saunier

  • L'équipe de l'EPBJ
  • L'équipe de l'EPBJ
  • L'équipe de l'EPBJ
  • L'équipe de l'EPBJ
  • Le pôle administratif
  • Le pôle administratif
  • Une visite guidée
Dans le cadre de son projet pédagogique, l'AFPA de Lons le Saunier Dirrigé par Dany Thurelle à créé une entreprise pédagogique. L'inauguration officielle a eu lieu jeudi, il y a deux semaines. Les objectifs de l'entreprise pédagogique ont été présentés de façon détaillée à cette occasion, ainsi qu'une visite des locaux.

L'AFPA de Lons le Saunier a inauguré une formation innovante, son Entreprise Pédagogique: EPBJ  ( Entreprise Pédagogique Bois du Jura ) propose un concept de formation originale. au sein d'une entreprise fictive mais qui se comporte comme une entreprise réelle, dont elle copie les procédures.

Celle-ci donne l'opportunité aux stagiaires d'inscrire leur apprentissage  dans un contexte réel de travail, en transversabilité avec les autres formations qualifiantes. Il n'y a aucun transfert d'argent, mais on retrouve parmi les activités, des demandes de prix, des devis, des commandes, de la gestion comptable jusqu'à la facturation et même des fiches de paie.

L'Entreprise Pédagogique fonctionne comme une entreprise réelle

 

Sous l'autorité d'une direction pédagogique composée de 5 membres représentant les différents services de l'entreprise, chaque service réalise des travaux concrets, étude de marché, achat des matières premières, vente des produits et étude de leur performance ainsi que leur développement sur le marché, gestion de la relation avec la clientèle. Tout est fait pour que le stagiaire ait l'impression de travailler pour un entreprise réelle et non virtuelle.

L'opportunité aux stagiaires d'inscrire leur apprentissage dans un contexte réel de travail

 

Cette E.P.permet aux stagiaires d'avoir une vue réelle des activités liées aux métiers du tertiaire, des relations fonctionnelles entre les services, tout en élargissant son champ de compétence et en travaillant en tranversalité avec les autres stagiaires des différentes formations qualifiantes.

L'unité de production de EPBJ permet de réaliser et de livrer des ouvrages privilégiant prioritairement des matériaux écologiques.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Prélèvement à la source : le grand chantier qui veut profiter à tous

Pour personnaliser son taux de prélèvement... A compter du 1er janvier prochain, le prélèvement de l’impôt sur le revenu s’effectuera, par mensualité, directement sur le compte en banque du contribuable. Dans le Jura, 150 000 personnes sont concernées par cette réforme dont l'intérêt est de développer « l’interaction entre les finances publiques et les employeurs », estime Denis Giroudet, directeur départemental des finances publiques du Jura (DDFiP).
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales