Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Il y a 195 ans, naissait Louis Pasteur

  • Elus et personnalités de l'Institut Pasteur rendant hommage au grand savant.
  • Elus et personnalités de l'Institut Pasteur rendant hommage au grand savant.
  • Assemblée générale de l'APPA.

Mercredi 27 décembre, l’association « Arbois Pasteur Patrimoine Arboisien » fêtait le 195ème anniversaire de la naissance de Louis Pasteur.
Après le dépôt d’une gerbe au pied du monument élevé en hommage au grand savant, l’APPA tenait son assemblée générale dans l’ancienne salle du Tribunal d’Arbois.
Le président Philippe Bruniaux exposait le rapport moral rappelant les nombreux évènements de l’année 2017 avec notamment le lancement du circuit Pasteur (fléchage et panneaux indicateurs), l’exposition « Pasteur, la rage et l’éthique » qui ont été couronnés de succès. Sans oublier au mois d’octobre le tournage du film « Pasteur et Koch ». Arbois est le seul lieu original dans le cadre de ce film couplé a un docu-fiction réalisé par Mathieu Schwarz pour Arte, le fils de Maxime Schwartz biologiste moléculaire, ancien directeur général de l’Institut Pasteur.
Une équipe de 20 personnes était présente et deux acteurs qui campaient plus vrai que nature Monsieur et Madame Pasteur. Des photographies de ce tournage étaient présentées en cours d’assemblée générale.
Le président soulignait également que « Arbois a pris une bonne place dans l'émission "les séries documentaires" de France Culture : quatre numéros d'une heure consacrés à la vie et à l'œuvre de Pasteur. Il ajoutait que le livre des 130 ans de l’Institut Pasteur (130 ans d’histoire, de recherches et de découvertes), proposait lui aussi quelques belles pages sur Arbois.

Pour 2018, les causeries du samedi matin seront maintenues et une revue du patrimoine sera éditée. D’autre part la participation de l’APPA à la restauration du carillon d’Arbois est adoptée.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer