Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Gravité au conseil municipal de Saint-Claude

  • Un conseil municipal de rentrée très dense
  • Un conseil municipal de rentrée très dense
  • La ligne SNCF Saint-Claude/Oyonnax sera fermée au 1er janvier 2018
  • Non aux fermetures de classes
  • Le document préalable au Débat d'Orientations Budgétaires (DOB)
Note préalable au Débat d’Orientations Budgétaires.

En préambule à ce premier conseil municipal de l’année 2017, Le maire Jean-Louis Millet a présenté les travaux à entreprendre au cimetière à la Maison des Adieux, pour sa réfection. Cela devrait démarrer pour la Toussaint. Françoise Robert, première adjointe, a précisé «qu’une salle communale serait mise en remplacement  à dispositions des concitoyens, comme cela se passe dans les communes, qui ne disposent pas de salle des Adieux ».

Par ailleurs, Jean-Louis Millet a annoncé que l’Inspection d’Académie de l’Education nationale, envisageait de supprimer une classe à l’Ecole des Avignonets, et une autre à l’Ecole du centre, en fonction de la baisse générale des effectifs. C'est pourquoi celui-ci a demandé entrevue à l'inspecteur d'Académie. Le maire paraissait optimiste d’obtenir satisfaction...

La disparition du guichet de la gare alimente la colère

D’autre part le guichet de la gare étant fermé depuis le 1er juillet, c’est le commerce Tabac Zinc de Mr. Zingarelli/fils, qui vendait les billets. Ce dernier arrête, cela nuisait à son commerce car trop chronophage empiétant trop fortement sur son activité générale de buraliste.
Une autre solution sera donc à rechercher...
De plus il a été annoncé par la SNCF que la ligne Saint-Claude/Oyonnax, serait fermée définitivement au 1er janvier 2018, car plus entretenue ni par la région Rhône Alpes Auvergne, ni par Bourgogne Franche-Comté, les sommes à consacrer ici étant trop élevées.
Jean-Louis Millet a écrit aux deux Présidents de régions, à Laurent Vauquiez pour la première et Marie Guite Dufay pour la seconde, sans obtenir d’explications. En désespoir de cause il est intervenu auprès de Michel Perrot maire d’Oyonnax, touché aussi par cette fermeture afin qu’il intervienne auprès de sa région.
Francis Lahaut et Jean-Louis Millet sont ainsi tombés d’accord, afin de mobiliser les san claudiens pour entreprendre des actions spectaculaires et renouvelées afin de faire du bruit et de sensibiliser les autorités compétentes. Un nouveau combat en perspective…

Un budget controversé...

Puis, la discussion a porté ensuite sur la Note préalable au Débat d’Orientations Budgétaires 2017 (DOB), avec un document très bien réalisé et présenté par la DGS Aglaé Petit, dont on a appris le départ imminent  pour des raisons personnelles et familiales. 
Dans ce document du DOB, on a pu relever que l’année 2017 année électorale, comportait une impasse budgétaire avec la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales et des contraintes supplémentaires pour elles.
Francis Lahaut pour l’opposition municipale a résumé la chose en tirant la sonnette d’alarme en ces termes « Côté recettes, c’est une nouvelle baisse de l’ensemble des dotations de l’Etat, nous perdons encore 190.000 € en 2017 par rapport à 2016. Et ça continue en 2018. S’agissant des recettes fiscales, il faut s’attendre à une diminution, avec les baisses de population. Au regard de marges de manœuvre des plus réduites en section de fonctionnement, le programme pluriannuel d’investissement, que nous avions demandé l’année dernière, apparaît peu tenable. On ne peut pas compter non plus sur un recours excessif à l’emprunt ».
En effet la dette  communale est encore importante.De ce fait, le débat sur le budget prévu le mois prochain s’annonce déjà controversé…

 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le sentiment d’abandon des ruraux prédomine

Le projet de loi de finance 2018 inquiète vivement les maires L'appréhension et l'incertitude touchent une grande majorité voire la totalité des maires jurassiens. Notamment au sujet de la taxe d'habitation qui se recentralise. Détails.
Publié le 13/11/2017


Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales