Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Grand Chapitre des Vendanges 2018

  • Les membres de la Commanderie et les nouveaux intronisés.
  • Les membres de la Commanderie et les nouveaux intronisés.
  • Près de 200 personnes ont apprécié un savoureux repas.
  • Vin Jaune et Comté à l'honneur.
Gastronomie, fromage et bons vins à l’espace Pasteur.

Véritable célébration autour des Vins du Jura et du Comté, le Grand Chapitre des Vendanges s’est déroulé samedi 20 octobre salle Pasteur à Arbois. Cent quatre-vingt-huit personnes avaient répondu à l’invitation du Grand Maître de la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté, Bernard Vandelle, du président Jean-Louis Mussillon, et des membres du conseil d’administration.

L’entrée de la Commanderie se déroule selon un véritable cérémonial : à 20 h 30 précises, tous les invités attablés se levaient pour accueillir la Commanderie tandis que « les Trompettes de la Commanderie » interprétaient « La Marche de Radetzky » jusqu’à ce que tous les membres en habits d’apparat aux couleurs rouge et or, soient installés sur la scène.

Après son mot de bienvenue soulignant « les vendanges exceptionnelles de cette année, appelées à nous offrir un très grand millésime, même si nous sommes un peu moins euphoriques pour les agriculteurs qui ont dû faire face à une sécheresse profonde », le président appelait un à un les nouveaux impétrants à monter sur scène.

Sept intronisations avaient lieu, saluées chacune par « les Trompettes de la Commanderie ». Etaient élevés au grade de chevalier : Franck Vichet, François Normant, Claude Lejeune, Alfred Zehr, Dominique Haghedooren, Claude Ribière, Alain Mathieu qui recevaient chacun, tabliers, diplômes et médailles de la Commanderie, après s’être engagés à « défendre en tout lieu la renommée des vins du Jura et du Comté ».

Cette soirée qui se veut toujours gastronomique et conviviale ne dérogeait pas à la règle et les invités ont pu apprécier le savoureux repas concocté par Samuel Richardet, promu chevalier en 2016, son épouse Julie et l’équipe du Grapiot de Pupillin.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Jura, terre de contestation

Contre le coût de la pompe, le coup de la panne... A l'heure où les initiatives "citoyennes" peinent à rassembler quelques dizaines de personnes, Fabrice Schlegel, initiateur du groupe facebook "de l'essence de la contestation" est parvenu, vendredi dernier à Dole, à réunir plus de 700 soutiens à son indignation. Explication d'une exaspération croissante, véritable phénomène de société qui semble se répandre comme une traînée de poudre dans notre région rurale, et bien au delà.
Publié le 12/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales